Le club de lecture de ce vendredi 8 mars était consacré aux femmes. Il s’est déroulé au Centre culturel de Tubize au sein de l’exposition Witches.
Betty
Tiffany McDaniel

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. » La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
L’histoire de la « Petite Indienne », entre douleur et amour ; une invitation à ne jamais abandonner.
Stephan
Inséparable
Sarah Crossan

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables entrent au lycée pour la première fois, jusque là elles avaient un professeur particulier mais les parents ne peuvent plus le payer. Elles se soutiennent pour faire face au regard des autres et s’adapter à ce nouvel environnement. Mais Grace tombe malade. Un choix difficile s’impose : soit les opérer pour les séparer , soit les laisser ensemble. Dans les deux cas l’issue est incertaine.
Une incursion réaliste et sensible dans l’univers d’adolescentes « différentes » qui suscite une vive empathie pour ces jeunes filles ainsi que pour leurs parents et amis. Un récit original par sa forme, bien adaptée à la narratrice Grace , et qui nous incite à réfléchir sur la manière dont nous considérons les personnes en situation de « handicap ».
Christiane
La décision
Karine Tuil

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays… Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.
Exploration profonde et captivante des thèmes de la justice, de l’identité et de la culpabilité. À travers des personnages complexes et nuancés, l’auteur tisse une toile narrative qui interroge sur les notions de responsabilité individuelle et collective. Son style d’écriture incisif et son intrigue bien construite maintiennent l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière page. Un roman puissant et réfléchi qui laisse une impression durable.
Ian
Là où chantent les écrevisses
Delia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Coup de cœur pour ce magnifique roman qui nous immerge dans la vie fascinante d’une jeune héroïne abandonnée à son sort dans les marais. Une écriture poétique et profonde, une immersion totale dans l’univers fascinant des marais où la nature règne en maître et impose sa loi. Un véritable chef d’œuvre !
Catherine
La passeuse de mots
Alric & Jennifer Twice

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
Le livre est d’une beauté époustouflante, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La plume du couple Twice m’a emporté dès les premières lignes du prologue. Les personnages sont attachants et nous sommes émotionnellement impliqués tout au long de ce début d’aventure! Une vraie pépite! Je recommande!
Jennifer
La tresse
Laetitia Colombani

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
3 destins de femmes reliés par un fil. Malheureusement, peu de profondeur et écriture simpliste.
Isabelle
Le bal des folles
Victoria Mas

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.
La liberté est un chemin parsemé d’embûches. Dans certains endroits, les embûches s’amenuisent avec le temps, mais il reste du chemin…
Evelyne
Les fêlures
Barbara Abel

Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ? Roxane va devoir s’expliquer…
Où va finir l’escalade des rencontres ratées, des non-dits, des on aurait pu ou dû ? Quand le manque d’amour et de reconnaissance emporte tout sur son passage… Quel naufrage !
Thriller psychologique poignant, à lire absolument !
Brigitte
Mademoiselle Papillon
Alia Cardyn

L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves. Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon. En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve. Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.
Sur le chemin de la vie, il y a des pierres sur lesquelles on trébuche mais aussi des papillons aux couleurs de l’arc-en-ciel qui illuminent notre vie.
Isabel
Tu n’étais pas là
Mary Torjussen

Ruby est à l’hôtel. Elle a quitté son mari, Tom, un homme possessif, et attend Harry, son collègue et amant. Mais ce dernier ne vient pas. Sans un mot, sans une explication. Et le cauchemar ne fait que commencer : Ruby est brutalement licenciée, elle apprend qu’Harry est finalement parti en vacances avec son épouse enceinte, et autour d’elle des phénomènes inquiétants se multiplient. Bientôt la menace se fait plus pressante. Ruby ne sait pas ce qui l’attend, et vous non plus ! Un suspense à la tension psychologique intense.
Ce roman haletant et riche en rebondissements nous tient en haleine du début à la fin. Il traite de différents sujets tels que les relations de couples, l’emprise au sein du couple, comment s’adapter aux projets qui voient ou pas le jour au sein du couple et comment le couple pour faire face à ses crises. La question de l’infidélité est traitée avec différentes angles d’attaque. On y scrute aussi les rivalités et comment elles nous font agir ou réagir… Ecriture simple et efficace et l’auteure n’hésite pas à faire parler ses personnages pour que l’on colle au plus près de leurs sentiments mais le personnage centrale est bien Ruby.
Sandrine
Le prochain club se déroulera à la bibliothèque de Tubize le vendredi 5 avril à 18h15. Il n’y aura pas de thème.