Le club de lecture a fait sa rentrée ce vendredi 1er septembre. Chacun a présenté sa lecture de vacances. On est parti en Amérique profonde. On a foulé les courts de tennis. Des tours de magie ont été dévoilés. Et on a appris à ne pas se fier aux titres des livres…

Balle de Match

Harlan Coben

Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson, par exemple. Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ?

Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s’en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif…

Note : 4 sur 5.

Dans le monde du sport, tout peut parfois être permis et mener à un assassinat voire plus, qui donnent du fil à retordre aux enquêteurs

Brigitte

Ces montagnes à jamais

Joe Wilkins

Le jeune Wendell n’est qu’un simple employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois a? sa famille. L’arrivée soudaine du petit Rowdy, fils de sa cousine incarcérée, illumine son modeste quotidien tourmente? par la disparition déjà lointaine de son père, devenu une légende pour les milices séparatistes du Montana. Un lien puissant se noue entre Wendell et le garçon de sept ans mutique et traumatise?. Wendell est prêt à tout pour épargner à Rowdy la violence qui se transmet de génération en génération, et qui ne tarde pas a? embraser une fois de plus le coeur des Bull Mountains.

Note : 4 sur 5.

Le suspense monte crescendo dans ce magnifique roman choral où la violence des hommes côtoie une nature belle et sauvage.
Une sorte de fatalité retient les protagonistes sur cette terre hostile où leurs destinées sont étroitement liées.

Profond et poétique !

Catherine

Des souris et des hommes

John Steinbeck

En Californie, dans les années 1930, deux amis travaillent rudement de ranch en ranch pour gagner modestement leur vie en dépit de la crise économique qui sévit dans tout le pays. George est un homme petit à l’esprit vif qui s’est promis de veiller sur Lennie, un grand gaillard simple d’esprit ayant la fâcheuse manie de se fourrer dans le pétrin. Ces deux amis, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : économiser suffisamment pour posséder une petite ferme et y vivre comme des rentiers.

Note : 5 sur 5.

Je suis très très heureuse d’avoir redécouvert ce récit plein d’émotion et de sensibilité. Les personnages sont attachants et très touchants. Un récit plein de chaleur humaine. Un véritable hymne à l’amitié et ce, grâce à l’écriture très simple de l’auteur.

Ce récit m’a apporté quelques heures de bonheur tant il nous fait vibrer.

Michelle

La boîte à magie

Camilla Läckberg

Qu’est-il arrivé à Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d’épées est retrouvé dans une boîte ? Alors que la scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait tourné au drame, Mina Dahbiri, détective de renommée et hypocondriaque est dépêchée sur cette affaire des plus burlesques. Nouvelle arrivée dans une équipe de la brigade criminelle de Stockholm, elle ne parvient pas à dénicher la moindre piste intéressante.

Pour multiplier ses chances de résoudre ce crime infâme, elle décide de faire appel à Vincent Walder, la star mentaliste qui affole le petit écran et la scène suédoise avec ses shows surdimensionnés.

Note : 3 sur 5.

Un polar scandinave où prédomine l’analyse psychologique des protagonistes et où tous les tours de magie finissent toujours mal. La vengeance est un plat qui se mange froid, très froid !

Christiane

Les fureurs invisibles du cœur

John Boyne

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.

Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

Note : 5 sur 5.

Une fresque de l’Irlande (et plus particulièrement de Dublin) des années 1945 à nos jours dans laquelle les personnages se croisent, s’entrecroisent et se rencontrent finalement. De façon très habile, l’auteur glisse d’année en année, découvrant des secrets honteux et nous faisant nous attacher à des personnages parfois fantasques parfois graves… A lire et à déguster.

Noémie

Nous sommes à la lisière

Caroline Lamarche

Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.
De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l’ennui? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l’amour? Au sommet d’un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin? Autant d’existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d’alliances discrètes, toujours sur le qui-vive.
Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l’interdépendance de toutes les créatures vivantes.

Note : 4 sur 5.

Caroline Lamarche réussit à merveille à proposer des histoires qui restent en mémoire, avec des personnages attachants qui vivent des relations fortes,.
Un petit regret : alors que les nouvelles évoquent assez souvent les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la nature, cette préoccupation reste un peu superficielle, pas vraiment à la hauteur des enjeux suggérés.

Pas besoin de centaines de pages pour partager des vies et des univers : les nouvelles de Caroline Lamarche nous font vivre intensément des relations vraies, parfois inattendues, entre des humains et des animaux.

Stéphan

Le prochain club aura lieu le vendredi 6 octobre. Son thème : l’univers de Noémie.

Laisser un commentaire