Julia, Colombe, Anouchka et Raphaëlle, 4 jeunes filles de 16 ans, 4 meilleures amies pour la vie, sont en proie aux tourments de l’adolescence.

L’amour est-il un poison ? Une folie qui consume ses pauvres victimes à l’instar de Roméo et Juliette, pièce pertinente à souhait qui s’apprête justement à être jouée au lycée ? Une chose est sûre, amour ne rime pas avec toujours. Un triste constat que les adolescentes comprennent à travers leurs parents qui sont d’ailleurs loin d’être des modèles de vertu.

Nous découvrons la vie des lycéennes à travers leur journal intime. Un quotidien tumultueux depuis que la puberté s’y est installée avec moult fracas. Les sentiments décuplés s’y couchent avec rage. Jalousie, envie, espoirs et désespoirs s’articulent autour des garçons qui sont l’objet de convoitises et de coups bas. Certaines d’entre elles deviennent des femmes quand d’autres s’examinent encore avec dégoût dans leur miroir, maudissant les attributs physiques que la nature accorde de manière injustifiée à l’une plutôt qu’à l’autre.

Court d’Eric-Emmanuel Schmitt qui sous des abords légers aborde le thème épineux de l’Amour qu’il décline dans un camaïeu clair-obscur. « L’amitié est une farce, et l’amour un poison ». Une fin shakespearienne appuie cette maxime qui fait l’effet d’une sentence.

Note : 4 sur 5.

Catherine

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2020
Lis ! C’est du belge.

Le poison d’amour Couverture du livre Le poison d’amour
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin michel
2014

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...


Comment éviter les désastres affectifs que les parents affichent au quotidien ?

Enfants hier encore, quatre adolescentes sont liées par un pacte d'amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu'un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.

Laisser un commentaire