Se trouver une épouse lorsqu’on est agriculteur et original de surcroît n’est pas une chose aisée et ce n’est pas Charles qui vous contredira. A cette époque, pas d’émission comme « l’Amour est dans le Pré » pour trouver à ces cœurs esseulés l’amour tant désiré.

A 35 ans, Charles rêve de se trouver une épouse qui serait la princesse qui règnerait sur son domaine.  Depuis la mort de ses deux tantes, Charles ne s’est jamais senti aussi seul et il lui tarde de fonder un foyer.

Mais à Sarteau, un petit village perdu dans les Ardennes belges, tout le monde se connaît. Mis à part une piètre tentative qui a fait de lui la risée du village, Charles est un novice en amour. Aidé par Evariste, le clerc de notaire, il décide de passer des annonces matrimoniales dans le petit journal local.

Evariste se prend au jeu en publiant des poèmes traduits du latin et c’est pendant une année entière qu’il exerce son art … mais sans le succès escompté auprès de la gent féminine. Loin de se décourager, Charles est bien décidé à changer sa destinée. Et c’est dans un catalogue matrimonial exotique qu’il trouve finalement la perle rare… du moins le croit-il. Débarque Opportune, la bien nommée, une superbe créature à la peau cuivrée dont l’arrivée chamboule la vie des villageois. Charles trouvera-t-il enfin le bonheur ?

Une belle écriture tout en vient ponctuer un récit, drôle et singulier à bien des égards, qui ne manque pas d’ mais également d’un peu de cette cruauté que reflète la dure réalité de la vie à la campagne : les malheurs de Charles dont la maladresse provoque les quolibets des habitants, le labeur du travail à la ferme mais surtout la solitude qui conforte le pauvre homme dans son obsession pour le mariage.

Note : 4 sur 5.

Catherine

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2020
Lis ! C’est du belge.

La femme manquée Couverture du livre La femme manquée
Armel Job
Labor
2004
206

Charles a trente-cinq ans, possède une belle ferme à Sarteau en Ardenne et rêve de trouver une femme... Il s'adresse au clerc de notaire, Evariste Lejeune, pour rédiger des annonces matrimoniales. Échec. Puis réussite, lorsqu'il découvre dans un catalogue exotique, sous la rubrique "Jolies indigènes cherchant mariage", l'épouse idéale. Arrive Opportune, jeune femme d'outre-mer qui meurt le jour même de ses noces. C'est alors que se révèle l'identité du pauvre Charles Lambert - révélation qui bouleverse le village et la vie d'Evariste Lejeune...

Laisser un commentaire