Le club de lecture de février était consacré aux revisités. Il y en a eu pour tous les goûts et tous les styles: fantastique, polar, bande dessinée…

Voici les livres présentés et les avis de chacun.

Les guerres du miroir, Tome 1 : Alice en exil

Frank Beddor

À l’âge de sept ans, Alyss sait déjà qu’elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissant à la mort de ses parents.
Elle n’a plus d’autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d’oublier le sien.

Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir.

Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l’aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d’enfance assoiffé de vengeance…

Très belle histoire au pays des merveilles pas très rose, c’est la lutte entre le bien et le mal.

Isabel


Piège pour Cendrillon

Sébastien Japrisot

Mon nom est Michele Isola.
J’ai vingt ans.
L’histoire que je raconte est l’histoire d’un meurtre.
Je suis l’enquêteur.
Je suis le témoin.
Je suis la victime.
Je suis l’assassin.
Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

On frémit, on s’inquiète, on s’interroge…

Bonne lecture!

Bénédicte


Le livre des choses perdues

John Connolly

L’Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n’en ressent pas moins l’inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l’appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n’était pas là… Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu’il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu’il doit affronter s’il veut un jour rentrer chez lui.

A lire… mais à partir d’un certain âge! Des passages sont assez crus.

Antonio


L’affaire Cendrillon

Mary Higgins Clark et Alafair Burke

Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur de Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… et un meurtre jamais élucidé.
Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à l’ « affaire Cendrillon » : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa de Hollywood… étrangement chaussée d’un seul escarpin. L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense…

Les apparences sont trompeuses…

Evelyne

Une affaire bien menée par une équipe de téléréalité. Histoire passionnante dont le dénouement a tout pour surprendre le lecteur.

Un bon moment en perspective!

Giovanni


Riquet à la houppe

Amelie Nothomb

Sous la plume de la romancière belge, Riquet à la houppe s’appelle Déodat et n’est plus le fils d’un roi mais l’enfant d’une danseuse et d’un cuisinier parisiens. Il est d’une laideur repoussante, effrayant ses parents à la naissance. Mais il se montre très vite d’une grande intelligence, à la fois intellectuelle et humaine. Ce don va permettre à Déodat de comprendre la répulsion qu’il engendre, de l’accepter et d’approcher chacun pour le séduire et s’en faire aimer.

J’ai passé un agréable moment avec ce roman qui tient plus du conte, un conte plus actuel que celui de Perrault et plus riche aussi.

Nancy


Barbe Bleue

Amélie Nothomb

La colocataire est la femme idéale.

Une banale annonce de colocation… Pas cher… Saturnine, une jeune prof d’origine belge exerçant à l’Ecole du Louvre se précipite. Elle est l’heureuse élue du demandeur Don Elemirio Nibal y Milcar, un grand d’Espagne, si l’on en croit ses propres révélations…L’appartement est somptueux et la jeune femme est invitée à partager le repas de son hôte qui tombe immédiatement amoureux d’elle.

 

Du grand Amélie Nothomb. Perrault n’a qu’à bien se tenir!

Brigitte


A l’origine des contes : Pinocchio

Philippe Bonifay et Thibaud de Rochebrune

Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

 

Bon scénario, belles illustrations et belle complicité entre le dessinateur et le scénariste.

Amusant!

Annie


À l’origine des contes – Blanche Neige

Philippe Bonifay et Fabrice Meddour

Les frères Grimm auraient trouvé un livre racontant la vie d’Otilie et en auraient tiré leur conte Blanche-Neige que cela ne leur aurait ôté aucun mérite. Une belle et jeune écuyère qu’ils transforment en une véritable sorcière, un géant, un ours, des enfants égarés et un nain… Et qui sont d’ailleurs les « vrais 7 nains » de leur conte, dans ce coin d’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ?

 

Découverte de l’histoire à l’origine du conte de Blanche-Neige à travers cette BD sombre et cruelle.

Catherine


7 Nains

Wilfrid Lupano et Roberto Ali

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d’un roi, qui fête l’anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d’un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C’est pour eux le début d’une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n’ont pas dit leur dernier mot.

L’histoire de Blanche-Neige racontée du point de vue des nains. Drôle et loufoque, Lupano tombe malheureusement un peu trop dans la vulgarité.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :