La fille du train

Paula Hawkins

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Un bon thriller distrayant et qui nous tient en haleine.

Isabelle

Eh bien dansons maintenant !

Karine Lambert

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?

Savourez la vie au jour le jour jusqu’au bout tant qu’on est en bonne santé.

Isabel

The burning room

Michael Connelly

Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l’inspecteur Harry Bosch hérite d’un vrai cas d’école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l’autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble s’intéresser plus qu’il ne faudrait à un autre dossier, et met son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l’emporte sur tout.

Un vrai cours de procédure policière.

Michael Connelly, ancien journaliste, nous conduit dans les lieux policiers du LAPD. Il évoque l’influence de la politique sur l’issue d’une enquête policière.

Giovanni

L’improbable espionne. Au service de la lutte anti-apartheid

Ronnie Kasrils

Ce livre raconte le destin étonnant d’Eleanor Kasrils, « une femme au parler doux, aux manières délicates qui avait le cœur d’une lionne et des tripes d’acier » à en croire ses compagnons de route. Elle fut l’une des rares Sud-Africaines blanches à s’engager dans la lutte armée contre le régime d’apartheid.

Née en Écosse en 1936, elle n’a que six mois quand ses parents émigrent à Durban, en Afrique du Sud. Toute jeune déjà, l’injustice la révolte. Le massacre de Sharpeville en 1960 la police tue 69 manifestants dans ce township , sert de déclic : Eleanor rejoint le Parti communiste. La même année, elle rencontre Ronnie Kasrils, son futur époux, membre de l’aile militaire de l’ANC de Nelson Mandela. Elle devient l’une des premières recrues féminines de cette section, sert d’agent de liaison, participe à des actes de sabotage… Arrêtée en 1963, elle passe de longues semaines en prison où elle est interrogée, brutalisée. Feignant une dépression nerveuse, elle est transférée à Fort Napier, un institut psychiatrique, d’où elle parvient finalement à s’échapper. Eleanor retrouve Ronnie et tous deux se réfugient au Botswana. C’est le début d un long exil, presque trente ans, qui les amènera de Dar es Salaam à Londres, d’où ils poursuivront le combat aux côtés de l’ANC.

Un très bel hommage à une femme déterminée, luttant pour faire avancer sa cause.

Christiane

Le liseur

Bernhard Schlink

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles, accablée par ses coaccusées. Un livre incontournable où les questions de culpabilité, de justice et de rédemption dépassent celle d’une génération.

Coup de cœur pour ce roman émouvant qui parle de justice, de culpabilité et surtout de rédemption.

Catherine

Gerbilles

Heike Schmidt-Röger

Tout ce qu’il faut savoir sur les gerbilles. Où et comment les gerbilles vivent et communiquent dans la nature. Comment bien les choisir, les nourrir et les soigner. Comment leur aménager un enclos pour qu’elles s’épanouissent. Nombreux conseils et astuces.

Guide très documenté. A consulter avant d’acheter ce petit animal.

Annie

Enola Holmes

Serena Blasco

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend…

Très belle bande dessinée. Les aquarelles sont superbes. Tirée du roman de Nancy Springer, la trame est respectée mais la noirceur de la condition humaine et de la femme en particulier, à cette époque, n’est pas aussi bien retransmise.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :