Exils au féminin : conditions singuliÚres et détermination
Sous la direction de Jacinthe Mazzocchettti et Xavier Briké
Cet ouvrage relate les conditions singuliĂšres des exils au fĂ©minin. Au-delĂ des singularitĂ©s, les femmes rencontrĂ©es ont en partage la volontĂ© de s’affirmer, d’ĂȘtre reconnues et de transgresser les assignations tant sociopolitiques qu’identitaires. Dans l’ombre de la convention d’Istanbul et des barbelĂ©s de l’espace Schengen, elles rendent compte des asymĂ©tries qui traversent nos mondes. En tĂ©moins prĂ©cieux, elles nous relatent, mieux que personne, la particularitĂ© du travail de l’exil au fĂ©minin.
Un livre important pour bousculer nos clichĂ©s, qui aborde la migration Ă travers le vĂ©cu de femmes en exil qui veulent ĂȘtre reconnues comme sujets. Alors que la collection Ă laquelle appartient ce livre prĂ©tend sâadresser aussi au grand public, beaucoup de contributions sont rĂ©digĂ©es dans un style et un langage peu accessibles.
Stéphane
Bride stories, tome 1
Kaoru Mori
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversĂ©e le jour oĂč elle est envoyĂ©e dans le clan voisin pour y ĂȘtre mariĂ©e. Elle y rencontre Karluk, son futur Ă©pouxâŠun garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mĆurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, dĂ©couvre une existence diffĂ©rente, entre l’aĂŻeule acariĂątre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu Ă©tudier leurs traditions. Mais avant mĂȘme que le jeune couple ait eu le temps de se faire Ă sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir dĂ©cide de rĂ©cupĂ©rer la jeune femme.
Un chouette manga qui entame une sĂ©rie de 14 tomes. Le fait que la sĂ©rie soit terminĂ©e et ne soit pas trop longue m’a autant enchantĂ©e que la minutie du dessins. La mangaka nous transporte dans un univers que je connais peu et les parties montrant l’artisanat, les dĂ©tails des vĂȘtements, etc. sont sans doute celles que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©es !
Noémie
L’Ăąme du violon
Marie Charvet
Un vieux luthier Italien au XVIIĂšme siĂšcle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des annĂ©es 30, une jeune femme bohĂšme qui rĂȘve de voir un jour ses toiles exposĂ©es dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cĆur nâest touchĂ© que par les airs classiques qui rĂ©sonnent dans son bureau new-yorkais : si diffĂ©rents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon.
Giuseppe lui a consacrĂ© sa vie, penchĂ© sur son Ă©tabli jour aprĂšs jour pour le compte dâun cĂ©lĂšbre atelier italien ; un drame va le pousser Ă sortir de sa solitude et Ă transmettre son art Ă un jeune apprenti pour tenter de rĂ©aliser lâinstrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui quâil a reçu en seul hĂ©ritage ; son incroyable talent lui permet dâen vivre et dâespĂ©rer un jour gagner cette AmĂ©rique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligĂ©e de reprendre sa vie en main pour vendre lâinstrument que sa grand-mĂšre musicienne lui a confiĂ© afin de lui permettre dâacheter le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă la prĂ©paration de sa premiĂšre exposition. Un projet qui la mĂšnera de Londres Ă Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met Ă enquĂȘter sur les traces de violons mystĂ©rieusement signĂ©s pour conquĂ©rir une musicienne qui a su, par son art, rĂ©-enchanter son existence jusquâici rĂ©duite Ă des chiffres et des contrats. Il redĂ©couvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne sâachĂštent pas.
De 1630 Ă nos jours en passant par lâentre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour rĂ©vĂ©ler lâĂąme dâun violon unique qui changera Ă jamais la destinĂ©e de nos quatre personnages.
En lutherie, lâ « Ăąme du violon » dĂ©signe lâultime piĂšce que dĂ©pose lâartisan au cĆur de lâinstrument et qui dĂ©termine sa sonoritĂ© et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et lĂ©ger, conçu comme une fugue Ă quatre voix et dont les chapitres dĂ©roulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet Ă lâauteur de faire rĂ©sonner ensemble trois Ă©poques, plusieurs cultures et dâaccorder ces destins bouleversĂ©s par un mĂȘme instrument.
Roman poĂ©tique et bien Ă©crit. Il nâest pas toujours facile de passer dâun personnage Ă lâautre (il y en a 4) et certains sauts dans le temps sont un peu dĂ©routants. Belle histoire mais jâaurais aimĂ© en savoir plus sur chaque personnage, cette histoire est un peu trop rĂ©sumĂ©e Ă mon goĂ»t. Le roman aurait gagnĂ© Ă ĂȘtre plus long. Je suis restĂ©e un peu sur ma faim mĂȘme si jâai passĂ© un trĂšs bon moment.
Nancy
Les années glorieuses : le grand monde
Pierre Lemaitre
La famille Pelletier.
Trois histoires dâamour, un lanceur dâalerte, une adolescente Ă©garĂ©e, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une Ă©pouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbĂ©cile de Doueiri, un accent mystĂ©rieux, la postiĂšre de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passĂ©, un parfum dâexotisme, une passion soudaine et irrĂ©sistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par de nombreux prix littĂ©raires nationaux et internationaux. AprĂšs sa remarquable fresque de lâentre-deux-guerres, il nous propose aujourdâhui une plongĂ©e mouvementĂ©e et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Lâhistoire nous est contĂ©e par le biais de chaque personnage ce qui renforce ce sentiment de faire quasiment partie de la famille. Le rythme est soutenue. Impossible, encore une fois, de ne pas dĂ©vorer ce livre jusquâĂ la fin. Merci Le maĂźtre
Sandrine
L’enfant des camps
Francine Christophe
ArrĂȘtĂ©e en Juillet 1942 avec sa mĂšre sur la ligne de dĂ©marcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, lâĂąge des jours heureux quand elle est rattrapĂ©e par la folie nazie. InterrogĂ©e par la Gestapo, enfermĂ©e de prison en prison, ballotĂ©e de camp en camp, en France dâabord, elle est dĂ©portĂ©e en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye dâexpliquer Ă ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent lâindex sur la tempe, lâair de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a durĂ© trois ans. Aujourdâhui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce quâelle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles quâon sĂ©pare. Les enfants quâon entasse dans des wagons Ă bestiaux. La maladie et la mort. Les travĂ©es boueuses oĂč les cadavres pourrissent. La cruautĂ©. Mais aussi lâamour, celui dâune mĂšre et de sa fille, indĂ©fectible, qui rĂ©siste Ă la guerre. Et des miracles, comme ce bĂ©bĂ© qui voit le jour dans lâenfer de Bergen-Belsen et survit grĂące Ă lâentraide et la fraternitĂ© des femmes. Pour que tous nous sachions et nâoublions pas ce que fut la Shoah.
Dans ce tĂ©moignage, lâautrice dĂ©crit lâavant, le pendant et lâaprĂšs Shoah. Certaines phrases mâont marquĂ©e telles que âHitler nâa pas inventĂ© lâantisĂ©mitisme mais lui a donnĂ© la forme monstrueuse.â ou encore âLa dĂ©shumanisation est le symbole du nazisme ; lâĂ©lite ce sont les allemands, nous nous sommes des bouches inutiles Ă nourrir.â. Peu habituĂ©e aux tĂ©moignages, jâai eu du mal Ă terminer le livre qui entrait en rĂ©sonance forte avec les Ă©vĂšnement actuels. Le livre est intĂ©ressant, il pourrait ĂȘtre destinĂ© aux jeunes dĂšs 16 ans.
Chantal
SiĂšge 7A
Sebastian Fitzek
Mats Krueger, psychiatre renommĂ© qui vit dĂ©sormais Ă Buenos Aires, est contraint de surmonter sa phobie de l’avion quand sa fille Nele, avec qui il a perdu contact depuis des annĂ©es, lui annonce qu’elle est sur le point d’accoucher.
Quand il prend place Ă bord du vol qui doit le mener Ă Berlin, il ne se doute pas encore qu’il aura Ă affronter le pire – ni les turbulences ni les trous d’air n’en seront la cause⊠Peu aprĂšs le dĂ©collage, Mats reçoit un appel anonyme en forme d’ultimatum. Sa fille vient d’ĂȘtre enlevĂ©e. S’il veut Ă©viter qu’elle et son bĂ©bĂ© soient exĂ©cutĂ©s, il n’a d’autre choix que de provoquer le crash de l’avion⊠Pour cela, on lui suggĂšre de manipuler mentalement Kaya, l’une des hĂŽtesses, qui n’est autre qu’une de ses anciennes patientes. Mais quel rĂŽle joue-t-elle vraiment ?
Thriller psychologique sous haute tension qui nous plonge dans nos peurs les plus primales. Victimes de manipulations psychologiques savamment orchestrĂ©es, les protagonistes tombent de Charybde en Scylla Ă 10.000 m dâaltitude. Un roman Ă nombreux rebondissements et un twist final explosif.
Catherine
Une soupe Ă la grenade
Marsha Mehran
Trois jeunes soeurs ayant fui lâIran au moment de la rĂ©volution trouvent refuge dans un petit village dâIrlande pluvieux et repliĂ© sur lui-mĂȘme. Elles y ouvrent le Babylon CafĂ© et bientĂŽt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillĂ©es et du miel chaud bouleversent la tranquillitĂ© de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas Ă bras ouverts, loin sâen faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, dĂ©licate et parfumĂ©e, fait germer dâĂ©tranges graines chez ceux qui la goĂ»tent. Les dĂ©licieux rouleaux de dolmas Ă lâaneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosĂ©s dâun thĂ© dorĂ© infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rĂȘves et leur donnent envie de transformer leur vie.
Marsha Mehran sâest inspirĂ©e de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel oĂč la cuisine joue le plus beau rĂŽle. Sây mĂȘlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaietĂ©, en une alchimie Ă lâarĂŽme envoĂ»tant dâeau de rose et de cannelle.
Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Un roman inspirĂ© de la vie de l’autrice, qui nous fait dĂ©couvrir la culture iranienne, notamment par la cuisine. Un livre qui donne faim, et chaque chapitre se finit par une recette.
Elisiane
La place
Annie Ernaux
Il n’est jamais entrĂ© dans un musĂ©e, il ne lisait que Paris Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espĂ©rait que sa fille, grĂące aux Ă©tudes, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dĂ©voile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, Ă©tudiante, et ce pĂšre aimĂ© qui lui disait: »Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi je n’en ai pas besoin pour vivre. » Ce rĂ©cit qu’on croit dĂ©pouillĂ© de tout sentiment possĂšde une dimension universelle.
Un petit livre de 112 pages maisâŠtellement richeâŠ
Jâai aimĂ© ce rĂ©cit sobre, rĂ©aliste au style dĂ©pouillĂ©, ainsi que les phrases brĂšves et courtes que lâauteur utilise pour faire le portrait de son pĂšre. Cet homme issu de la classe ouvriĂšre aux origines plus que modestes, qui a luttĂ© toute sa vie pour avoir une petite place au soleil.
CâĂ©tait un homme de la campagne, un homme gai et simple.
Pour lui, pas de musĂ©e, mais un arbre en fleur, la propretĂ© dâun jardin. Il nâavait pas besoin de musique ni de livres pour vivre.
De plus, travailler des mains, câĂ©tait travaillerâŠ
A lâadolescence, une distance sâinstalle entre sa fille et lui. Elle Ă©migre doucement vers le milieu petit bourgeois.
A prĂ©sent, elle veut rĂ©habiliter ce pĂšre quâelle aime.
Comme tous les pĂšres, il dĂ©sirait le meilleur pour sa fille, ce qui en fait un sujet toujours dâactualitĂ©.Annie Ernaux tĂ©moigne, elle est vĂ©ritablement tĂ©moin de son Ă©poque, Elle Ă©voque les prĂ©jugĂ©s, la mentalitĂ© de ce monde rural oĂč le quâen dira-t-on a tellement dâimportance Les habitudes, les expressions de langage.
MichĂšle
Bienvenue au club
Jonathan Coe
Imaginez ! L’Angleterre des annĂ©es soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospĂšres et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lĂ©zarder de sourdes menaces : tensions sociales, montĂ©e de l’extrĂȘme droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces annĂ©es oĂč l’Ătat-providence laisse place au thatchĂ©risme, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont d’autres choses en tĂȘte : s’intĂ©grer aux clubs de leur lycĂ©e, oser parler aux filles, monter un groupe de musique, s’Ă©chapper de Birmingham l’endormie pour des aventures londoniennes⊠Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui prĂ©occupent leurs parents. Jusqu’Ă ce que le monde les rattrape.
Dans ce roman foisonnant, premier volet d’un diptyque,
Jonathan Coe renoue avec la veine de Testament Ă l’anglaise, usant de tous les styles, entremĂȘlant en virtuose rĂ©cits et personnages, tirant d’une main experte tous les fils du destin, pour nous offrir Ă la fois un roman d’apprentissage nostalgique, et le tableau ample, grave et lucide d’un pays en pleine mutation.
Ce roman documente trĂšs bien l’Ă©poque des seventies en Angleterre mais il est parfois un peu fouilli. Du grand Jonathan Coe quand mĂȘme.
Isabelle
Famille de menteurs
E. Lockhart
Les Sinclair passent tous leurs Ă©tĂ©s sur Beechwood, leur Ăźle privĂ©e. Cet Ă©tĂ©-lĂ donne naissance Ă un secret qui continue de hanter la famille mĂȘme aprĂšs de longues annĂ©es et le passage des gĂ©nĂ©rations. Les Sinclair montrent qu’ils ont toujours Ă©tĂ© des menteurs. PrĂ©quel de Nous, les menteurs.
PrĂ©quel à « Nous les menteurs », nous suivons ici lâhistoire de Carrie. Histoire qui revĂȘt toutes les caractĂ©ristiques de la famille Sinclair : hypocrisie, sentiments cachĂ©s, mensonges, volontĂ© de perfection et peur de ne pas paraĂźtre Ă la hauteur du nom des Sinclairs. Le paraĂźtre cache lâĂȘtre…
Brigitte
La premiĂšre loi, tome 1 : premier sang
Joe Abercrombie
Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redoutĂ© du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d’ĂȘtre celui de trop. Jeune, sĂ©duisant et passablement Ă©goĂŻste, le capitaine Jezal dan Luthar n’a rien de plus dangereux en tĂȘte qu’arnaquer ses amis aux cartes, s’enivrer et remporter le tournoi annuel d’escrime. L’Inquisiteur Glotka, tortionnaire accompli, ne rĂȘve que de voir l’arrogant capitaine tomber entre ses mains.
Lui ou un autre… car Glotka dĂ©teste tout le monde Ă parts Ă©gales. Et Bayaz, vieillard irascible, est peut-ĂȘtre le Premier des Mages, peut-ĂȘtre un imposteur, mais trĂšs certainement la source des ennuis qui s’apprĂȘtent Ă accabler Logen, Jezal et Glokta. Alors que de funestes complots se trament et que des querelles millĂ©naires remontent Ă la surface, la ligne qui sĂ©pare les hĂ©ros des traĂźtres est plus tranchante que le fil d’une Ă©pĂ©e.
Un livre de fantasy grimdark qui nous met bien dans cette ambiance lugubre quâon connait de la dark fantasy. On se retrouve Ă suivre des anti-hĂ©ros aux qualitĂ©s et dĂ©fauts trĂšs bien dĂ©peints. Chacun des personnages a une vraie voix rendant la lecture plus aisĂ©e Ă©tant donnĂ© la prĂ©sence de nombreux personnages.
Ma seule frustration est que le rythme du livre est assez lent de part ce détail dans la personnalité de nos (anti-)héros mais cette frustration donne aussi envie de lire la suite pour ne pas rester sur sa faim.
Jennifer
La nuit italienne
Nicole Fabre
Rome, 1924. Dans une Italie mise au pas par Mussolini. Giulia, treize ans, se heurte Ă une adolescence fasciste, ‘pli’ qu’elle refuse de prendre. Sensible Ă la peinture, Ă la littĂ©rature, rebelle Ă toute autoritĂ©, elle se met dans des situations impossibles que goĂ»te peu son entourage. Quelques annĂ©es plus tard, Ă©voluant dans le milieu de l’art dominĂ© par la singuliĂšre Margherita Sarfatti, maĂźtresse du Duce, son impulsivitĂ© et son irrespect de la hiĂ©rarchie lui joueront des tours. DĂ©chirĂ©e entre son amour pour un peintre antifasciste et son irrĂ©pressible attraction pour le puissant ministre Italo Balbo, dans un climat propice aux pires excĂšs, la jeune femme sera confrontĂ©e aux plus terribles figures de ce temps. Avec une libertĂ© de ton et un humour qui n’ĂŽtent rien Ă la force des faits historiques, ce roman nous plonge dans les coulisses du pouvoir de la Rome des annĂ©es 1930 : celle de la bohĂšme artistique, mais aussi de la propagande et des chemises noires, des bains de foule et de la guerre d’Ethiopie, alors que se prĂ©cise sur l’Europe la menace de l’Allemagne nazieâŠ
Ouvrage captivant qui ramĂšne le lecteur Ă la sombre Ă©poque oĂč lâavĂšnement du fascisme a transformĂ© une nation en terre de terreur. Se tenir Ă lâĂ©cart est une gageure. La violence dont font preuve les chemises noires se dĂ©verse dans les couches les plus profondes de la population dâalors. Lecture passionnante dont lâautrice nous fait rĂ©galer reprend les noms de personnages qui ont bien existĂ© dans le monde rĂ©el dans une fiction bien ficelĂ©e.
Giovanni
Le prochain club aura lieu le vendredi 1er dĂ©cembre. Nous y dĂ©couvrirons une sĂ©lection de fin d’annĂ©e concoctĂ©e par Jennifer.