Mon père est femme de ménage

Saphia Azzeddine

Paul, dit Polo, a tous les complexes d’un adolescent de son âge. Entre une mère alitée et une sœur qui ne rêve que de devenir reine de beauté, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage. Une honte de plus à ajouter à ses amours inexistantes et à sa cité parisienne lugubre. Son seul refuge : les mots.

Note : 5 sur 5.

Entre brosses et serpillières un fils découvre son père qui ne valorise pas son rejeton auprès de se copains.  Malgré cette situation inhabituelle redécouvrir l’amour d’un père est un moment intense de lecture.

Ian

Les Demoiselles

Anne-Gaëlle Huon

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Note : 5 sur 5.

Une ode à l’amitié et à la solidarité féminine

Christiane

La rebelle

Valeria Montaldi

Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l’Hôtel-Dieu, malgré l’hostilité de ceux qui l’entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d’assumer seule son destin. C’est l’époque où la dissection des cadavres, interdite par l’Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l’entière responsabilité du délit.

Abandonnée par tous, Caterina parvient à s’enfuir en où, plus passionnée que jamais par son métier qu’elle reprend à l’hôpital, elle lutte jusqu’au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères.

C’est une vie extraordinaire qu’évoque ce magnifique de Valeria Montaldi qui s’est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu’on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Age !

Note : 4 sur 5.

Le combat des femmes pour la juste place dans la société, face aux hommes.

Isabel

Le Serpent Majuscule

Pierre Lemaître

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un noir et subversif qui marque ses adieux au genre.

Note : 4 sur 5.

Pierre Lemaître signe ses adieux au genre avec ce teinté de cynisme et d’ noir.

Catherine

Deux petits pas sur le sable mouillé

Anne-Dauphine Julliand

L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur.
Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour « .
Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Note : 5 sur 5.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut ajouter de jours à la vie.

Brigitte

Une terre promise

Barack Obama

En se retournant sur l’histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l’amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il fait entrer le lecteur dans le Bureau ovale et la salle de crise de la Maison-Blanche et l’emmène partout dans le monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire.

Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – constituer son gouvernement, faire face à une crise financière mondiale, prendre la mesure de Vladimir Poutine, franchir des obstacles en apparence insurmontables pour faire aboutir la réforme sur le système de santé, se retrouver en profond désaccord avec certains généraux sur la stratégie des États-Unis en Afghanistan, s’atteler à la réforme du marché financier, réagir face au désastre provoqué par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin donner le feu vert à l’opération Neptune’s Spear qui conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Note : 4 sur 5.

Non, la vie d’un candidat président fiable n’est pas un long fleuve tranquille.

Evelyne

Les seins de Fatima, tome 1

Georges Daniel Rebillard

érotique et transgressif au sein du monde contemporain avec ses délires et ses horreurs.
Beauté, amour et avilissement !
L’itinéraire extraordinaire et improbable de Fatima, issue d’une famille mixte, mi catholique, mi
musulmane, de la prostitution à l’appel mystique, en passant par le libertinage, la débauche, l’amour, le tournage d’un film porno, la communion physique suprême.
La découverte avec Alain, son ami et complice, d’un amour fou, absolu, excessif, synthèse poétique d’une extase sensuelle et d’une communion totale des cœurs.
Ce n’est pas un coup de foudre immédiat. Un lien de plus en plus fort se crée être eux, sublimé par leur complicité libertine. Manipulée par des musulmans extrémistes, entrainée vers la soumission religieuse, elle tente naïvement sa rédemption par une mission humanitaire en Syrie.
Fatima, jeune femme fragile, vulnérable, et Alain son grand et unique Amour, sont emportés irrésistiblement par le destin.
L’auteur garde tout au long de la saga, un regard amusé, incisif et plein d’ sur ses personnages qui tentent de vivre leur vie.

Note : 5 sur 5.

Il rêvait d’écrire un livre un peu culturel et romantique sur Aix-en-Provence, Cézanne et Zola, ce qui m’a fait un peu rire quand j’ai découvert le contenu un peu chaud, mais tellement humain. C’est très bien écrit. N’ayez pas peur, découvrez-le !

Annie

La serpe

Philippe Jaenada

Henri Girard : un triple homicide non élucidé
Quelle étonnante enquête romanesque Philippe Jaenada nous propose-t-il ! Connaissez-vous Henri Girard, l’auteur du livre dont est tiré Le Salaire de la peur, magnifique fi lm d’Henri-Georges Clouzot ? C’est le même homme qui 10 ans auparavant est passé à la postérité pour l’accusation d’un triple homicide (le père, la tante, la bonne) en octobre 1941 dans un château périgourdin. Coupable idéal ? Il était l’unique héritier du père et de la tante ! Avait dormi dans une aile du château et n’avait rien entendu la nuit des meurtres. Aucune effraction constatée, aucun mobile, aucun témoin, seule une serpe couverte de sang est retrouvée sur les lieux du crime. Fouillant dans les archives de ce fait divers diabolique, Philippe Jaenada nous livre une saga familiale savoureuse dont l’issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de 75 ans. A vous de le découvrir…

Note : 3 sur 5.

Un travail remarquable de l’auteur, mais trop de minuties, de digressions qui m’ont irritée.

Michelle

Tous tes secrets

Lisa Jewell

À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle.
Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

Note : 4 sur 5.

Un style simple, des phrases courtes, une structure inhabituelle. Un qui regorge de quiproquos !

Ann

Le Chant d’Achille

Madeline Miller

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre…

Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

Note : 5 sur 5.

Cette réécriture pourrait être la véritable histoire d’Achille et Patrocle et j’aime à croire que c’est le cas.

Erell

Laisser un commentaire