Petits secrets, Grands mensonges

Liane Moriarty

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Roman à la construction étonnante qui laisse le suspense jusqu’aux dernières pages et résume très bien nos travers.

Isabelle

Une fois dans ma vie

Gilles Legardinier

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

La vie de trois amies, trois femmes à trois âges différents de la vie au sein d’un théâtre avec son lot de personnages loufoques et attachants.

Lecture agréable où tendresse, humour et situations invraisemblables se mêlent pour mieux décrire des sentiments universels.

Stéphanie

Famille parfaite

Lisa Gardner

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.
Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Nº1 sur la des best-sellers du new York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon.

Un bon roman policier avec du suspense et des rebondissements.

Isabel

La vie selon Florence Gordon

Brian Morton

Florence Gordon est directe, brillante, acariâtre et passionnée. Maîtresse femme, elle est capable de réduire les imbéciles au silence d’une seule de ses piques acérées. Icône féministe aux yeux des filles, invisible aux yeux du reste du monde, à soixante-quinze ans, elle a mérité – enfin ! – de se délester du fardeau de la famille pour se consacrer à son œuvre.
Mais à peine a-t-elle entamé ses mémoires, si longtemps différés, que son fils Daniel revient s’installer à New York avec sa femme et sa fille. Florence se retrouve alors impliquée dans leurs mélodrames familiaux qui vont assombrir ses journées et menacer son rempart de solitude.
Sans parler de son pied gauche, qui commence à la faire boiter.

Un livre qui fait entrer le lecteur dans la vie de membres d’une famille new-yorkaise. Un livre agréable à lire. La description des personnages est crédible.

Un bon moment de lecture.

Giovanni

Le cœur battant de nos mères

Brit Bennett

« Tous les grands secrets ont un goût particulier ».

Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Une belle écriture, une analyse parfaite des personnages enfermés dans leur solitude. Mais c’est tellement triste et sans espoir!

Michelle

Une maison bruxelloise

Valentine de le Court

« Si Paulo avait été autre chose qu’un pauvre type, Maria-Fernanda n’aurait pas dû quitter le Brésil et jamais elle n’aurait posé les pieds dans une maison bruxelloise. Hélas pour elle, il était le champion du monde des abrutis. »
Mère de famille, devenue femme de ménage par nécessité, Maria-Fernanda sera engagée de façon rocambolesque pour s’occuper de la demeure d’une famille énigmatique dont les membres se laisseront peu à peu approcher au travers d’un foulard parfumé, d’un vase ou d’une lettre oubliée.
Mais que lui veulent-ils en définitive ? Que cherche Maria-Fernanda dans les couloirs ? La réalité a-t-elle quoi que ce soit en commun avec ses rêveries ?

Où est la clé du mystère? Dans une pièce de la maison, dans la personnalité de Maria-Fernanda? Quelle est la part de vérité et celle des fantasmes?

Christiane

La brigade des cauchemars

Franck Thilliez et Yomgui Dumont

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d’en détruire l’origine.
L’admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations.
Et Esteban est certain d’avoir déjà vu Sarah… Mais où?

Très belle bande dessinée scénarisée par Franck Thilliez. Au-delà de l’aspect fantastique de l’histoire, on entre dans les angoisses liées à l’adolescence.

Dorothée

Laisser un commentaire