Qu’attendent les singes
Yasmina Khadra
[rating=5]
Le corps d’une Ă©tudiante est dĂ©couvert dans les bois de BaĂŻnem, près d’Alger. ChargĂ©e de l’enquĂŞte, la commissaire Nora Bilal est loin de se douter que son pronostic vital est engagĂ©. Dans un pays oĂą les intrigues et les fausses pistes dĂ©passent l’entendement, oĂą l’exercice du pouvoir et la corruption s’Ă©rigent en sacerdoces, quel sort rĂ©serve-t-on Ă ceux qui osent croire que la loi est au-dessus de tous, surtout lorsque la loyautĂ© est incarnĂ©e par une femme ? Loin de se limiter au thriller politique, Qu’attendent les singes est une formidable radioscopie d’une AlgĂ©rie qui, après avoir Ă©tĂ© laminĂ©e par le terrorisme islamiste, se retrouve livrĂ©e sans emballage aux ogres de l’infamie.
« La conscience est une tumeur maligne du cerveau. » Tout un programme à ne pas suivre!
Brigitte C.
L’inconnue de Queens’Gate
Anne Beddingfeld
[rating=4]
A l’entresol du grand hĂ´tel particulier londonien de la famille Hewes, Beth Huntly règne sur les fourneaux et trois servantes, d’une main aussi ferme que talentueuse. Un soir d’hiver apparemment comme les autres, alors qu’elle se rend au jardin pour, comme Ă son habitude, fumer discrètement un cigare, elle fait une macabre dĂ©couverte : le corps d’une femme, inconnue, gĂ®t dans le labyrinthe, un poignard plantĂ© dans le cou. Très vite, les soupçons se portent sur le valet indien au service de Lord Hewes. Après tout, n’est-ce pas lui qui a offert l’arme du crime, un kriss malais, au maĂ®tre de maison ? Mais Beth ne croit pas Ă la culpabilitĂ© de Rajiv – qu’elle connaĂ®t particulièrement bien puisqu’elle partage rĂ©gulièrement avec lui l’exiguĂŻtĂ© de sa petite chambre de domestique… La jeune femme au caractère volontaire est bien dĂ©terminĂ©e Ă dĂ©couvrir qui a commis ce meurtre.
Un roman particulier dont l’intrigue captivante se dĂ©roule et se dĂ©noue dans la cuisine.
Michelle M.
Le cercle littĂ©raire des amateurs d’Ă©pluchures de patates
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
[rating=4]
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, Ă©crivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-ĂŞtre aussi celle d’une nouvelle vie…
Ce roman nous donne l’envie de faire partie d’un club de lecture. Une mĂ©thode originale de raconter une histoire par un Ă©change de lettres.
Giovanni
La dernière réunion des filles de la station service
Fannie FLAGG
[rating=5]
Point Clear, Alabama. Après avoir mariĂ© la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire Ă un repos bien mĂ©ritĂ©. Elle aimerait se consacrer enfin Ă elle, Ă son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rĂŞve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, Ă 88 ans, Ă©puise les infirmières Ă domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’Ă©clat rĂ©cents peuvent laisser penser qu’elle souffre de dĂ©mence sĂ©nile, le diagnostic n’est pas aisĂ© Ă Ă©tablir car, toute sa vie, son comportement a Ă©tĂ© des plus excentriques. Le jour oĂą un mystĂ©rieux interlocuteur rĂ©vèle Ă Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en Ă©clats, Ă commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sĹ“urs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il Ă Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ? Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, Ă quelques dĂ©cennies d’intervalle, vont devoir se rĂ©inventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des dĂ©liĂ©s de la destinĂ©e, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, Ă la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.
Les aventures touchantes de deux femmes radicalement différentes qui parviennent à se réinventer dans des conditions rocambolesques. Un roman bon pour le moral.
Nancy
Le Philosophe qui n’Ă©tait pas sage
Laurent Gounelle
[rating=5]
Une tribu au cœur de la forêt tropicale, reconnue peuple le plus heureux de la terre. Survient Sandro, jeune philosophe. Poussé par une vengeance personnelle, il fait le vœu de détruire l’équilibre de ses habitants et de les rendre malheureux à vie. Il va devoir affronter Elianta, une jeune femme qui se bat pour lui résister, déterminée à protéger son peuple.
A dĂ©couvrir! Écriture simple, efficace, agrĂ©able Ă lire. Une Ă©nigme qui tient en haleine jusqu’Ă la fin… vite, vite dĂ©couvrez-le!
Annie
L’ĂŽle des oubliĂ©s
Victoria Hislop
[rating=5]
L’étĂ© s’achève Ă Plaka, un village sur la cĂ´te nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplĂ´mĂ©e d’archĂ©ologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est lĂ que sa mère est nĂ©e et a vĂ©cu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible dĂ©couverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 Ă 1957, Spinalonga, l’île qui fait face Ă Plaka et ressemble tant Ă un animal alangui allongĂ© sur le dos, Ă©tait une colonie de lĂ©preux… et son arrière-grand-mère y aurait pĂ©ri. Quels mystères effrayants recèle cette Ă®le que surplombent les ruines d’une forteresse vĂ©nitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passĂ© ? La jeune femme est bien dĂ©cidĂ©e Ă lever le voile sur la dĂ©chirante destinĂ©e de ses aĂŻeules et sur leurs sombres secrets…
Ce roman nous montre que la vie ne tient qu’Ă un fil bien tĂ©nu. Profitons du prĂ©sent!
Evelyne
La vie des elfes
Muriel Barbery
[rating=2]
Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculĂ© de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, Ă la mĂŞme Ă©poque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyĂ©e Ă Rome afin d’y dĂ©velopper un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais diffĂ©rents, est en contact avec le monde des elfes, monde de l’art, de l’invention, du mystère, mais aussi de l’osmose avec la nature, qui procure Ă la vie des hommes sa profondeur et sa beautĂ©. Or une grave menace, venue d’un elfe dĂ©voyĂ©, pèse sur l’espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjuguĂ©s, de dĂ©jouer ses plans. Les deux fillettes, une fois rĂ©unies, auront Ă mener un long combat.
Ce livre n’est pas un conte de fĂ©es mais un conte sur les fĂ©es… Un conte ampoulĂ© et opaque!
Christiane
Le village de l’Allemand ou Le journal des frères Schiller
Boualem Sansal
[rating=4]
Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d’AĂŻn Deb, près de SĂ©tif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d’une autre Ă©preuve : la rĂ©vĂ©lation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid… BasĂ© sur une histoire authentique, ce roman relie trois Ă©pisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des annĂ©es 1990 en AlgĂ©rie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus dĂ©laissĂ©es par la RĂ©publique.
Livre très intĂ©ressant traitant en parallèle l’atrocitĂ© de certains faits historiques de la guerre 40 et d’autres de l’actualitĂ© en AlgĂ©rie. A lire!
Bénédicte
Un Noël à Kanpur
Anne Perry
[rating=3]
1857. Après qu’une vague de mutinerie a secouĂ© l’Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire vaincue de Cawnpore. A seulement deux semaines de NoĂ«l, personne n’est d’humeur aux festivitĂ©s : ils ont Ă©tĂ© trahi. Un soldat en Ă©tat d’arrestation pour manquement au devoir a tuĂ© un garde et s’est Ă©chappĂ© pour rejoindre les rebelles, en dĂ©robant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hommes en patrouille. Quelqu’un l’a forcĂ©ment aidĂ©, et l’infirmier John Tallis Ă©tait dĂ©pourvu d’alibi au moment des faits. Son procès pourrait lui coĂ»ter la vie, et Narraway a Ă©tĂ© convoquĂ© pour prendre sa dĂ©fense. Narraway a conscience que la tâche est impossible. La justice de l’armĂ©e britannique doit ĂŞtre rendue sans compromis, et personne ne semble douter de la culpabilitĂ© de Tallis. Mais pour Narraway, le suspect semble dĂ©nuĂ© de motif. Un innocent pourrait-il ĂŞtre pendu avant NoĂ«l ?
La vie de l’armĂ©e anglaise en Inde au 19e siècle.
Isabel
Le prédicateur
Camilla Läckberg
[rating=4]
Dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on dĂ©couvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondĂ©ment au mĂŞme endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tĂ´t. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche magnĂ©tisait les foules en compagnie de ses petits garçons dotĂ©s de pouvoirs de guĂ©risseurs. Depuis cette Ă©poque et un Ă©trange suicide, la lignĂ©e est divisĂ©e en deux branches qui se haĂŻssent. L’inspecteur Patrik Hedström est chargĂ© de l’enquĂŞte en cette pĂ©riode estivale oĂą l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse de sa compagne Erica Falck. Alors que s’assemblent les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu…
Ce que vous croyez voir n’est probablement pas ce qui se passe!
Antonio
Un stagiaire presque parfait
Shane Kuhn
[rating=2]
Le stagiaire se caractĂ©rise par son insignifiance. On lui demande d’ĂŞtre corvĂ©able Ă merci, mais pour le reste personne ne lui prĂŞte attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’annĂ©es, John Iago enchaĂ®ne les stages en entreprise afin d’Ă©liminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur Ă gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associĂ©s. Ă€ ses heures perdues, John a dĂ©cidĂ© d’Ă©crire un Guide de survie Ă l’intention des jeunes stagiaires, illustrĂ© d’exemples tirĂ©s de sa propre expĂ©rience. Ce qui lui permet de donner quelques prĂ©cieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystĂ©rieuse organisation qui l’emploie, spĂ©cialisĂ©e dans l’entraĂ®nement et le placement des  » stagiaires « . Le problème, c’est que John n’est plus au top de sa forme. Ă€ chacun des trente-quatre meurtres qu’il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l’heure de se retirer du jeu a sonnĂ©, la mission qu’on lui a confiĂ©e va s’avĂ©rer la plus dangereuse et la plus inattendue de toutes.
Une idĂ©e de dĂ©part très originale qui nous laisse espĂ©rer un roman bien enlevĂ©. HĂ©las! l’intrigue s’enlise et la fin est bâclĂ©e.
Dorothée
Â