J’avais déjà adoré l’adaptation cinématographique de Tim Burton. Autant dire que j’ai plongé avec délice dans cette fable de Roald Dahl qui, avec sa plume magique, nous emmène dans une aventure fantasmagorique peuplée de Oompa Loompas et de leurs chansons entêtantes, de rivières de chocolat et de recettes les plus étonnantes les unes que les autres. On rêve de visiter cette merveilleuse usine et surtout de goûter à un fameux bâton de chocolat Wonka!

⭐⭐⭐⭐⭐

Catherine

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2019
Vu sur les écrans
Thème choisi :
Un roman qui a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision

Charlie et la chocolaterie Couverture du livre Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl
Jeunesse
Gallimard
1980
191

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim.

Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.

Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux...

Laisser un commentaire