La mécanique du cœur, c’est celle qui fait fonctionner le cœur de Little Jack qui est né à Édimbourg « le jour le plus froid du monde ». A cœur gelé, solution d’urgence! Le Dr Madeleine, sage-femme mais aussi un peu sorcière, lui greffe un cœur en bois issu d’une horloge. Soumis au tic-tac incessant de ce cœur artificiel et aux coucous impromptus, Jack est rapidement mis au ban de la société.
Cette horloge-cœur est bien fragile. Il n’est d’ailleurs pas censé résister au tremblement de terre émotionnel qui dérègle ses aiguilles lorsqu’il rencontre à 10 ans une petite chanteuse espagnole qui n’a pas l’air d’y voir grand-chose sans ses lunettes. Transcendé par son coup de foudre, il se lance dans le pari insensé de partir à sa recherche en Espagne quelques années plus tard. Aidé par Méliès, un horloger prestidigitateur, ces 2 handicapés de l’amour se lancent dans une folle aventure. « Qui vivra verra! »
Je découvre Mathias Malzieu avec cette merveilleuse fable remplie de mes ingrédients préférés, à savoir: de l’originalité, de la fantaisie, de l’humour et surtout beaucoup l’amour. J’ai adoré ce roman tragi-comique, emmené par la plume poétique de l’auteur. C’est également une belle ode à la différence.

A découvrir absolument!

Note : 5 sur 5.

Catherine

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2019
Vu sur les écrans
Thème choisi :
Un livre ou un film français

La mécanique du coeur Couverture du livre La mécanique du coeur
Mathias Malzieu

Flammarion
2007
177

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Laisser un commentaire