Ce vendredi 14 février, les amoureux des livres se sont réunis pour parler d’amour, de toujours… Des plus grands classiques au best-sellers du moment, de la passion à la haine, tout y est passé…


Roméo & Juliette

William Shakespaere

L’action se passe à Vérone et met en scène deux grandes familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. À un bal masqué donné par les Capulet, Roméo, un Montaigu, tombe follement amoureux de Juliette, une Capulet promise en mariage au comte Paris, un jeune noble. Il la retrouve à la nuit tombée, sous son balcon, pour lui déclarer son amour. Éperdument amoureux, ils demandent le lendemain au frère Laurent de les marier. Mais leur bonheur sera bref…

Véritable coup de cœur pour l’histoire tragique et intemporelle des amants de Vérone.

Catherine

Ghost in love

Marc Levy

Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

Une histoire invraisemblable sans aucun doute mais une histoire pour ne pas oublier d’oser dire « je t’aime ».

Christiane

Petit éloge de la haine

Nathalie Kuperman

« Moi, écrire un éloge de la haine ? Impossible ! La haine, le mot même me fait froid dans le dos. Pourquoi alors n’ai-je pas proposé de parler de l’amour lorsque l’on m’a demandé de participer à l’aventure des « Petits éloges » ? Parce que, peut-être, je n’avais rien à en dire. La haine, j’ai essayé.
Ça a donné :
Un clochard qui pousse au crime, une souris qui sépare un couple, des peluches qui détruisent des enfants, une radio qui provoque des gifles, un papier peint qui effraie, une jupe qui mène à la déchéance, un chef qui perd le contrôle, une phrase atrocement vulgaire qui permet de continuer à vivre…
Petit éloge de l’écriture de la haine serait un titre plus approprié, me suis-je dit pour me rassurer. »

Petit éloge de la haine, parce que Nathalie, l’auteure, trouve plus aisé de parler d’amour. Ne dit-on pas que l’amour et la haine partent d’un même sentiment?

A lire avec parcimonie.

Giovanni

La délicatesse du homard

Laure Manel

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Une belle histoire de reconstruction pour les deux protagonistes. Bien écrit, émouvant sans être gnangnan.

Nancy

Hot love

Cécile Chomin

Découvrez la vie d’un groupe d’amis aussi drôles et attachants que fous. Au programme : des disputes, des rencontres, les préparatifs de deux mariages, l’écriture d’un , des vacances paradisiaques sous les tropiques, des cohabitations forcées, des secrets inavoués, un chat voleur de culotte, un directeur d’hôtel névrosé, une meilleure amie givrée et surtout… de l’amour et de la bonne humeur !

Si vous aimez les belles histoires d’amour, le champagne et les frigos vides, lisez-moi!

Isabel

La fin de la solitude

Benedict  Wells

« Une enfance difficile est comme un ennemi invisible; vous ne savez jamais quand il va se retourner contre vous. »
Jules n’a rien en commun avec ses frères et sœurs, Marty et Liz. Rien à part le tragique accident de voiture qui leur ôte leurs parents, alors que l’aîné de la fratrie n’a pas même douze ans. Après le drame, les orphelins deviennent des étrangers les uns pour les autres.
Jules, autrefois si sûr de lui, devient le plus solitaire des trois. Il évolue dans un monde imaginaire avec pour seule amie Alva, la mystérieuse Alva.
Les années passent. Mais le passé sera toujours là pour les rattraper.

Un beau roman certes! mais tous les ingrédients sont réunis pour en faire le roman du malheur, du pas de chance !!

Michelle

Rendez-vous à Venise

Elisabeth Adler

Precious Rafferty, Preshy pour ses amis, vient de trouver l’homme de sa vie.
Jusqu’ici, cette américaine d’origine s’accommodait de sa vie tranquille dans son magasin d’antiquité parisien. Or voici qu’un soir, à La Coupole, un inconnu vient s’asseoir à sa table : Bennett est beau, ténébreux, irrésistible… Entre eux, tout va très vite : présentation expresse du futur maié à la richissime tante Grizelda et réservation d’un superbe palazzo vénitien pour la noce.
Le grand jour arrive. Preshy se rend en gondole à la basilique Santa Maria della Salute pour découvrir, horrifiée, que son promis s’est envolé !
Le cœur brisé, Preshy rentre à Paris. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle est loin d’en avoir fini avec Bennett … De Shangai à Venise en passant par Paris et Monte-Carlo, Preshy va se lancer sur les traces de son ex fiancé et découvrir que l’homme est loin d’être un ange. Au centre de cette sombre affaire, un collier, objet de toutes les convoitises …

Un roman d’amour sur fond d’intrigue policière pour un mystérieux collier.

Annie

Loup y es-tu?

Angela Behelle

Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n’altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu’on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu’elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute.
N’écoutant que son cœur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie.
Rouge-Fontaine n’est qu’un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n’est pas forcément de heurter une biche au détour d’un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d’être secourue par un homme portant le nom de Wolf.

Style souple, plaisant, optimiste.

Anne

Le mari de mon frère

Gengoroh Tagame

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors pas d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Un sensible qui traite de l’amour et du deuil, de l’acceptation, du regard des autres et de l’homosexualité.

Dorothée

Le prochain club se tiendra le vendredi 13 mars à 18h30. Il n’y aura pas de thème imposé.

Laisser un commentaire