Quand Ben Ross, professeur d’histoire dans un lycée de Californie décide de mener une petite expérience dans sa classe pour conscientiser ses élèves sur le danger du fascisme, il est loin de se douter de ce qu’il va se passer… D’abord satisfait de la discipline et de l’assiduité de ses élèves, Ben Ross doit se rendre à l’évidence : ce qui avait débuté comme une simple expérience au cours d’histoire est devenu une mode qui contamine tout le lycée. « La Vague » a pris vie et est devenue incontrôlable. Les slogans, le salut, le drapeau, les élèves se prennent au jeu tout comme leur professeur, devenu le leader de ce nouveau régime totalitaire. Les élèves attirés par l’idée séduisante de l’égalité entre tous ne réalisent pas que « La Vague » les prive de leur libre arbitre. Laurie est-elle la seule à s’en rendre compte ? Le malaise s’installe parmi les rares élèves qui perçoivent le danger que représente « La Vague ».

Ce livre est un choc qui pousse à la réflexion sur les dangers du fascisme surtout quand on apprend qu’il s’agit d’une véritable expérience menée dans les années 70 aux Etats-Unis.

J’ai particulièrement aimé la fin qui sonne comme une violente mais nécessaire prise de conscience pour que l’histoire ne se répète pas.
Comme l’écrit si bien l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch dans la préface : « Lutter contre l’embrigadement est un besoin vital pour la société contemporaine. Ce livre d’apprentissage et d’éducation devrait marquer les générations futures car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Cerbere75

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2018

Thème choisi : Un livre qui se passe dans une école.

La Vague Couverture du livre La Vague
Todd Strasser
Pocket
poche
151

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Laisser un commentaire