Le club de lecture de ce vendredi 5 octobre avait pour thème les champignons. Au menu: livre de cuisine, romans, classiques réédités et documentaire écologiste.

Le club se poursuivra mercredi 10 octobre par une dégustation et une soirée spectacle sur les champignons.


Complètement cramé !

Gilles Legardinier

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Lecture sympathique mais loin d’être « complètement cramé ».

Catherine

La Quête d’Ewilan. Tome 1. D’un monde à l’autre

Pierre Bottero

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Tout parle à qui sait lire, voir et écouter!

Brigitte

Voltaire mène l’enquête. Crimes et condiments

Frédéric Lenormand

Prenez un philosophe bien à point, faites-le mariner, lardez quelques victimes, laissez mijoter les suspects, assaisonnez de quelques scandales, pimentez l’intrigue, salez les rebondissements, saupoudrez de dialogues croustillants, enrobez dans un style onctueux et servez chaud.

En pleine révolution culinaire, Voltaire enquête sur les traces d’un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l’arsenic. L’aide de la brillante marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l’abbé Linant, fin gourmet, ne sera pas de trop pour rendre l’appétit aux gastronomes !

Je n’ai pas apprécié ce parce que trop de verbiage. Ce n’est pas mon genre de littérature.

Giovanni

Brunetti passe à table

Donna Leon et Roberta Pianaro

Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, et aussi fin limier que bonne fourchette. Introduites par des textes inédits de Donna Leon et ponctuées d’extraits gourmands de ses romans, près de 100 recettes nous offrent un voyage singulier au cœur des saveurs la Sérénissime, sous la férule de Roberta Pianaro, cuisinière vénitienne émérite.

Qui mieux que le commissaire Brunetti peut nous faire apprécier la gastronomie vénitienne.

Christiane

La Vie secrète des arbres

Peter Wohlleben

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».

Ce livre nous raconte en quoi les arbres sont des êtres sociaux qui s’entraident et communiquent, et bien plus encore…

Nancy

Lisez-moi et vous ne verrez plus un arbre, une plante ou une forêt de la même façon. Vous découvrirez la belle aventure de la nature!

Annie

Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll. Illustrations de Benjamin Lacombe. Traduction de Henri Parisot

Alice s’ennuie près de sa sœur aînée. Elle rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence.

Un bel ouvrage pour les fans de Lewis Carroll et de Benjamin Lacombe.

Dorothée


Le prochain club aura lieu le vendredi 9 novembre et n’aura pas de thème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :