Les membre du club de lecture se sont réunis ce vendredi 25 mai 2018 pour partager leurs dernières lectures. Au programme, de l’humour, du belge, du fait divers et du féminisme.

Le dernier club de la saison aura lieu le vendredi 29 juin à 18h30.


L’homme idéal existe, il est québécois

Diane Ducret

Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l’engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d’épreuves : l’arrivée du fils de 5 ans, une promenade avec des chiens de traîneau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop présente…

Roman d’humour à prendre au deuxième degré, rempli de clichés sur la parlure québécoise.

Isabel

Et je serai toujours avec toi

Armel Job

Automne 1995. Victime d’un incident mécanique, un homme vient demander de l’aide dans la maison la plus proche. Teresa, la jeune veuve et catholique fervente qui lui donne asile le temps de faire réparer son véhicule, se convainc très vite que cet homme lui est, en réalité, envoyé par Dieu en réponse à la promesse de son défunt mari.  » Et je serai toujours avec toi  » n’est-elle pas l’épitaphe que ce dernier a demandé que l’on grave sur sa tombe ?
Tadeusz et André, les fils de Teresa, âgés tous deux d’une vingtaine d’années, voient pour leur part d’un mauvais oeil l’irruption de cet inconnu qui vient troubler le deuil familial. Un fait divers tragique ne va pas tarder à révéler que celui qui se dit réfugié croate n’est pas tout à fait celui qu’il prétend être…

Une parfaite analyse des relations entre une mère et ses deux fils.

Michelle

Jules

Didier Van Cauwelaert

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

Belle aventure entre un chien d’aveugle et un vendeur de macarons amoureux.

Catherine

Laëtitia ou la fin des hommes

Ivan Jablonka

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du  » présumé coupable « , précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Autopsie d’un fait divers pour rendre à la victime son existence.

Christiane

 

Culottées

Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin…

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse trente portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

30 femmes à découvrir de toute urgence! Elles ont décidé de prendre leur vie en main. Instructif tout en étant divertissant.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :