Les membre du club de lecture se sont rĂ©unis ce vendredi 25 mai 2018 pour partager leurs dernières lectures. Au programme, de l’humour, du belge, du fait divers et du fĂ©minisme.

Le dernier club de la saison aura lieu le vendredi 29 juin Ă  18h30.


L’homme idĂ©al existe, il est quĂ©bĂ©cois

Diane Ducret

[rating=3]

Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l’engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontĂ©e Ă  une sĂ©rie d’Ă©preuves : l’arrivĂ©e du fils de 5 ans, une promenade avec des chiens de traĂ®neau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop prĂ©sente…

Roman d’humour Ă  prendre au deuxième degrĂ©, rempli de clichĂ©s sur la parlure quĂ©bĂ©coise.

Isabel

Et je serai toujours avec toi

Armel Job

[rating=5]

Automne 1995. Victime d’un incident mĂ©canique, un homme vient demander de l’aide dans la maison la plus proche. Teresa, la jeune veuve et catholique fervente qui lui donne asile le temps de faire rĂ©parer son vĂ©hicule, se convainc très vite que cet homme lui est, en rĂ©alitĂ©, envoyĂ© par Dieu en rĂ©ponse Ă  la promesse de son dĂ©funt mari.  » Et je serai toujours avec toi  » n’est-elle pas l’Ă©pitaphe que ce dernier a demandĂ© que l’on grave sur sa tombe ?
Tadeusz et AndrĂ©, les fils de Teresa, âgĂ©s tous deux d’une vingtaine d’annĂ©es, voient pour leur part d’un mauvais oeil l’irruption de cet inconnu qui vient troubler le deuil familial. Un fait divers tragique ne va pas tarder Ă  rĂ©vĂ©ler que celui qui se dit rĂ©fugiĂ© croate n’est pas tout Ă  fait celui qu’il prĂ©tend ĂŞtre…

Une parfaite analyse des relations entre une mère et ses deux fils.

Michelle

Jules

Didier Van Cauwelaert

[rating=4]

Zibal est un petit gĂ©nie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas douĂ© pour le bonheur et Zibal, malgrĂ© ses diplĂ´mes, se retrouve Ă  42 ans vendeur de macarons Ă  l’aĂ©roport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaĂ®t Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprĂŞte avec son labrador Jules Ă  prendre l’avion pour Nice oĂą elle doit subir une opĂ©ration pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affectĂ© Ă  un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

Belle aventure entre un chien d’aveugle et un vendeur de macarons amoureux.

Catherine

Laëtitia ou la fin des hommes

Ivan Jablonka

[rating=5]

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, LaĂ«titia Perrais a Ă©tĂ© enlevĂ©e Ă  50 mètres de chez elle, avant d’ĂŞtre poignardĂ©e et Ă©tranglĂ©e. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformĂ© en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors prĂ©sident de la RĂ©publique, a reprochĂ© aux juges de ne pas avoir assurĂ© le suivi du  » prĂ©sumĂ© coupable « , prĂ©cipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontrĂ© les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquĂŞte, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a Ă©tudiĂ© le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de LaĂ«titia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, LaĂ«titia a Ă©tĂ© maltraitĂ©e, accoutumĂ©e Ă  vivre dans la peur, et ce parcours de violences Ă©claire Ă  la fois sa fin tragique et notre sociĂ©tĂ© tout entière : un monde oĂą les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Autopsie d’un fait divers pour rendre Ă  la victime son existence.

Christiane

 

Culottées

Pénélope Bagieu

[rating=5]

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin…

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse trente portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

30 femmes à découvrir de toute urgence! Elles ont décidé de prendre leur vie en main. Instructif tout en étant divertissant.

Dorothée

Laisser un commentaire