Le voyage

Diana Gabaldon

3e tome de la série Le Cercle de Pierre (Outlander)

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant?

Époques différentes, gens semblables.

Evelyne

Le maitre des illusions

Donna Tartt

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l’université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu’à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l’étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d’ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n’est que vice, secret, trahison, manipulation…

Un récit bouleversant! Horrible et beau. Une écriture superbe!

Michelle

Le rouge vif de la rhubarbe

Audur Ava Olafsdottir

La petite Agustina, à son habitude, est descendue seule sur la plage à l’aide de ses béquilles et la force de ses bras pour méditer sur l’inconstance de la vie. Il y a longtemps que sa mère, universitaire émérite partie explorer les espèces migratoires aux antipodes, l’a confiée à la bonne Nina, experte en confitures de rhubarbe, boudins au sang de mouton et autres délices. Avec pour père de substitution épisodique Vermandur le bricoleur au grand coeur, celui-là même qui vit accoucher en catastrophe la mère célibataire d’Agustina sur la banquette arrière de sa vieille automobile. Happée par son monde intérieur, Agustina fait bonne figure, se mêle volontiers aux activités puériles ou têtues des adultes, subit avec une dignité de chat la promiscuité désobligeante des collégiens, chante d’une voix de séraphin dans un orchestre amateur et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux d’un garçon de son âge. Mais Agustina fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la Montagne, l’élévation qui lui donnera assez de cœur au ventre pour accepter sa destinée.

Une jolie balade islandaise dont la figure centrale est particulièrement attachante.

Christiane

L’Art-thérapie pour les nuls

Alain Dikann

Plongez au cœur de vos capacités créatrices et découvrez un outil incroyable de guérison et d’évolution personnelle : l’art-thérapie !
Si l’art-thérapie ne date pas d’aujourd’hui (elle s’est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années… à tort et à travers. L’art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dichant, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au cœur de cette discipline subtile et incroyablement riche !
Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l’art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d’expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie.
 

Livre didactique, facile à comprendre, très bien construit. Il vous fait voyager à travers le temps, les sociétés humaines et la folie des êtres (artistes). Ce livre vous apportera beaucoup qui que vous soyez.

A découvrir!

Annie

La femme du gardien de zoo

Diane Ackerman

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie. Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront sauvés.
Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

Une histoire vraie dans la Varsovie de la seconde guerre mondiale. Très instructif et non larmoyant.

Nancy

La 5e Vague

Rick Yancey

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

L’histoire est passionnante. Les extraterrestres sont vraiment réalistes.

Isabel

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Anna Gavalda

Douze portraits de femmes et d’hommes habités futiles ou de désespoir grave. Ils ne sont pas héroïques, simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention.

La vie, un point c’est tout!

Brigitte

Les sept merveilles

Steven Saylor

Nous sommes en 92 avant J.-C. Gordien vient d’avoir dix-huit ans et est sur le point de se lancer dans l’aventure d’une vie : un voyage pour les Sept Merveilles du Monde. Gordien n’est pas encore détective, mais à chacune des Sept Merveilles, le jeune Romain rencontre un nouveau mystère pour éveiller ses pouvoirs de déduction. Son tuteur, Antipater de Sidon, le poète le plus célèbre du monde, l’accompagne. Mais avant de quitter le foyer, Antipater simule sa propre mort et s’embarque sous une fausse identité. Enseignant et élève voyagent vers les villes légendaires de la Grèce et l’Asie Mineure, puis à Babylone et en Egypte. Ils assistent aux Jeux olympiques, prennent part à des festivals exotiques, et admire les constructions les plus spectaculaires jamais imaginées par l’homme. En chemin, ils rencontrent le meurtre, la sorcellerie et des apparitions fantomatiques.

Partez à la découverte des 7 merveilles du monde dans une époque troublée et méconnue

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :