Ce livre contient deux livres qui ont été publié avec un an d’intervalle : Tu seras la risée du monde et Mais qu’est qu’on va faire de toi. Ce roman raconte la vie dans les années 50 de Camille surnommé Fanfan qui est un pisse-au-lit à 12 ans.

Tout d’abord, ce n’est pas du tout mon style de roman, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à l’histoire. J’ai toujours du mal avec les livres se passant dans des époques passées car je ne supporte pas le comportement des personnes. Le roman a tout de même réussi à me faire sourire quelques fois mais sans plus.

Je peux quand même remercier ce récit de m’avoir appris certains mots que je n’aurais pas appris dans les romans que je lis habituellement.

Justine

Ce livre a été lu dans le cadre du de l’été

choisi: un livre dont la couverture est rouge

Le fils des instituteurs Couverture du livre Le fils des instituteurs
Jean-Paul Nozière
Seuil jeunesse
2015
242

À douze ans, Camille fait encore pipi au lit. Lui, le fils des instituteurs du village ! Quelle honte pour sa famille dans laquelle rien n'est plus tabou que la nudité ou la sexualité !

À la fin du lycée, ses parents font à nouveau peser sur lui le poids de leurs exigences lorsque Camille rate son concours d'entrée à l'École Normale ! Mais que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?

Un témoignage courageux, drôle et terriblement sincère d'un adolescent des années 1950 en proie à la pression familiale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :