Le club de lecture du 17 mars 2017 a eu pour thème Sherlock Holmes et ses dérivés.

Chaque membre a lu un roman ou une nouvelle originale d'Arthur Conan Doyle avant de se lancer dans la lecture d'un pastiche ou d'un dérivé du célèbre détective ou de son auteur.

Retrouvez ici les livres étudiés, tout d'abord les pastiches, avec les avis de chacun; ensuite les originaux; enfin une bibliographie des livres disponibles dans vos bibliothèques de Tubize et de Clabecq.

Bonne lecture !

Les dérivés

Le rat géant du Sumatra

André-Paul Duchâteau et Bruno Di Sano

C'est un client sortant de l’ordinaire qui se présente au 221b Baker Street. Les rats l'obsèdent, surtout un rat géant qui semble l'épouvanter... Il est évidemment en proie au délire, mais Holmes et Watson ont de bonnes raisons de soupçonner que ces rats - ou ce rat - existe bel et bien. Une enquête mouvementée va mener le grand détective aux abords de la Tamise où mille dangers l'attendent.

Bonne bande dessinée, bons dessins.

Annie

Le fantôme de Baker Street

Fabrice Mourland

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Entre le réel et le fantastique, où est la frontière?

Evelyne

Le secrétaire italien

Caleb Carr

Tout commence lorsque Sherlock Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft qui l'appelle à l'aide : proche conseiller de la reine Victoria, ce dernier craint pour la vie de la souveraine. En effet, deux de ses serviteurs ont été percés de plus de cinquante coups de poignard, exactement comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles auparavant. Et on sait que celle-ci a fini sans tête...

Il n'en faut pas plus à Holmes et à son fidèle Watson pour accourir sur les lieux du drame et démontrer que la force de déduction vient toujours à bout de l'inextricable quand il s'agit de défendre l'ordre, l'Empire et la reine.

Ennuyeux et imite très bien Conan Doyle.

Isabel

Wiggins. Un rival pour Sherlock Holmes

Béatrice Nicodème

On annonce le retour à Londres d’un survivant du naufrage du Francis Drake qui a eu lieu il y a quinze ans. Or c’est au cours de ce naufrage que le père de Wiggins a disparu ! Et si ce rescapé n’était autre que lui ? Wiggins va mener deux enquêtes à la fois. Un vrai casse-tête pour le jeune vendeur de journaux, dans un Londres qui devient pour lui un véritable coupe-gorge.

Wiggins,un détective dont Sherlock Holmes dit qu'il est un très bon détective. Béatrice Nicodème écrit à la façon de Conan Doyle mais plus dynamique.

Giovanni

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes

Maurice Leblanc

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.« C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

On ne peut pas rivaliser avec Arsène Lupin, même pas Herlock Sholmes.

Michelle

The house of Silk

Anthony Horowitz

Holmes et Watson ont la visite d'un marchand d’art, Edmond Carstairs, qui explique craindre pour sa vie. À la suite de la disparition d’œuvres de John Constable qui devaient être livrées à un Américain, les membres du « gang des casquettes plates » ont été retrouvés et tués, sauf l'un d'entre eux qui a pris la fuite ; or Carstairs semble depuis peu sous la surveillance d'un américain avec une casquette plate…

Une bonne intrigue digne de Conan Doyle qui décrit bien le Londres de l'époque victorienne.

Christiane

Harry Dickson: Les illustres fils du Zodiaque ; suivi de Le vampire qui chante

Jean Ray

"Je vous aime, Dickson... voulez-vous m'épouser ?"
Il va dire oui ! Oui ! Le célèbre détective Harry Dickson et Mlle Gilberte Lusseaux ont la joie de vous faire part de leur union célébrée en... Gilberte Lusseaux ? Envoyée spéciale du Quai des Orfèvres... La terreur des espions ! Engagée par le gouvernement français dans une affaire de la plus haute importance..
Les Illustre Fils du Zodiaque viennent en effet de signer un nouveau crime en plein Londres. Cette organisation secrète, redoutablement puissante, menace directement la sécurité de plusieurs Etats européens. Fanatiques illuminés ou grand banditisme organisé ? Pour Gilberte, l'aide de Dickson ne sera pas de trop ! A moins, précisément, que le grand détective ne jette son grain de sable dans une enquête trop bien huilée...

Deux nouvelles trépidantes de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain.

Catherine

Tempête Blanche

Preston & Child

Roaring Fork, station huppée du Colorado. L'inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast, arrive juste à temps pour éviter que Corrie Swanson ne passe dix ans derrière les barreaux. Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours en 1876, s'est mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être compromis. Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à une autre menace: un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus, leurs propriétaires étant enfermés à l'intérieur.
Et si la résolution de ces énigmes était écrite dans cette nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes?

J'ai aimé le croisement de l'ancien avec la réalité présente.

Antonio

Une étude en écarlate

Jean d'Aillon

Le 21 mai 1420, la reine de France signait un traité par lequel le roi Charles VI reconnaissait son gendre Henri V d'Angleterre héritier de la couronne de France. Un an plus tard, l'eau d'une fontaine voisine de la porte Saint-Honoré devint rouge et le peuple resta convaincu qu'il s'agissait du signe précurseur de quelque désastre. Au même moment, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, est chassé de l'hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, greffier au Châtelet et zélé partisan bourguignon, où il partage la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d'Azincourt.

Dans un Paris où règnent la faim, le froid et la misère, Edward Holmes devra mettre à jour un terrible complot dans lequel les conjurés veulent entraîner son ami Gower Watson.

Une plongée dans le 15e siècle sanglant de Paris. Holmes est toujours très intelligent mais plus humain que l'original et Watson est plus actif.

Une belle découverte!

Dorothée

Les œuvres originales prises en exemple

Etude en rouge / Ecrit dans le sang / Les débuts de Sherlock Holmes
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! " Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Le signe des quatre

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...

Le chien des Baskerville
Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.

Le Rituel des Musgrave

" A qui appartenait-elle ? A celui qui est parti. Qui doit l'avoir ? Celui qui viendra. Quel était le mois ? Le sixième en partant du premier. Où était le soleil ? Au-dessus du chêne. Où était l'ombre ? Sous l'orme. Comment y avancer ? A a nord par dix et par dix... " Tel est le rituel des Musgrave ! Et chacun des descendants doit s'y soumettre à l'âge d'homme. Une énigme digne du sphinx mais rien ne résiste à Sherlock Holmes ! Ni cette vieille formule transmise depuis des siècles, dont le secret reste inviolé. Ni le mystère de l'étang de Boscombe, lieu d'une tragédie des plus étranges. Qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'une disparition, Sherlock Holmes défie le destin...

Liste des ouvrages disponibles à la bibliothèque

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :