J’ai vraiment été séduite par ce récit. J’ai savouré l’écriture délicieuse. Les phrases sont bien balancées, le style est souple et fluide ; un véritable plaisir.
Les personnages sont tout à fait crédibles ; nous partageons leurs rêves, leurs déceptions, leurs souffrances. Nous rencontrons monsieur et madame tout le monde. L’auteur y met beaucoup d’humour, d’ironie.
Crozon, une petite ville de Bretagne possède une bibliothèque de livres refusés par les éditeurs ; un drame, une souffrance pour les auteurs qui se heurtent à l’indifférence, l’incompréhension.
Et pourtant, elle détient un chef-d’œuvre, écrit par Henri Pick, un petit pizzaiolo rustre, introverti….
Qui est donc ce Henri Pick ? Pourquoi est-il resté dans l’anonymat ?
Une enquête pleine de suspense dans le milieu de l’édition démarre……
C’est aussi une prise de conscience du rôle des médias dans nos choix de livres.
La presse peut pousser à la vente d’un livre médiocre, et le lecteur lira une croûte,  persuadé que la publicité faite autour d’un livre est justifiée.
D’autre part, l’auteur souligne aussi les liens qui s’établissent entre l’auteur et le lecteur.
« Lire une œuvre permet de pénétrer dans sa propre intimité, de se révéler à soi-même. »

Michelle

Le mystère Henri Pick Couverture du livre Le mystère Henri Pick
David Foenkinos
Gallimard
2016
285

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination?
Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :