Le club de lecture de ce vendredi 13 janvier 2017 avait pour thème la littérature scandinave et les auteurs du nord de l’Europe.

Le lièvre de Vatanen

Arto Paasilinna

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérement dans la nature.

 

L’épopée loufoque de Vatanen et son lièvre. Surréaliste!

Nancy

Un mirage finlandais

Kjell Westö

Matilda est une sténodactylo hors pair. Elle travaille à Helsinki pour l’avocat Claes Thune. Ce soir de mars 1938, le Club du mercredi – un groupe de gentlemen qui se retrouvent chaque mois pour refaire le monde – est réuni dans le cabinet de son patron. Soudain, Matilda reconnaît la voix d’un homme qu’elle aurait préféré oublier… La vengeance n’est-elle pas un plat qui se mange froid ?

La construction d’un pays pacifique ne se fait pas sans une série de tâtonnements.

Evelyne

Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove

Fredrick Backman

 Toutes les tentatives de suicide d’Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue.

 

Une comédie distrayante et désopilante!

Isabelle

Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss

Carl-Johan Vallgren

Hercule Barfuss est né en 1813 dans une maison close de la ville de Königsberg. Nain monstrueux et sourd, il possède le don de lire dans les pensées. Ce don lui vaut un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée née le même jour dans le même bordel. Une histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle.

 

Très belle histoire d’amour, curieuse et fascinante à la fois. A découvrir!

Annie

Box 21

Anders Roslund et Börge Hellstrom

Lorsque Lydia , une jeune Lituanienne, arrive à l’hôpital, les médecins découvrent avec horreur que ses blessures sont dues à des coups de fouet. Forcée à se prostituer dans un appartement de Stockholm, elle a été punie par son souteneur après avoir tenté de se révolter. Dans le même hôpital, Ewert Grens et Sven Sundkvist sont sur la piste de l’un des parrains de la mafia de Stockholm, un criminel que Grens a toutes les raisons de vouloir confondre puisque c’est à cause de lui que la femme qu’il aime se retrouve dans le coma depuis vingt-cinq ans. Les désirs de vengeance de Lydia et de Grens ne vont pas tarder à se croiser…

Une littérature qui tient en haleine. Box 21 est un roman policier qui montre le développement judiciaire de deux quêtes simultanées avec précision. A lire avec avidité!

Giovanni

L’étoile de Strindberg

Jan Wallentin

Le corps d’un homme est retrouvé au fond d’une mine inondée de Suède, dans un état de conservation exceptionnel. Invité sur un plateau de télévision, Erik Hall, le plongeur à l’origine de cette découverte, rencontre Don Titelman, un historien taciturne, spécialisé dans les mythes et symboles occultes. À l’abri des oreilles indiscrètes, Hall lui confie que le cadavre de la mine tenait une croix qu’il a conservée en secret. Il n’a aucune idée de ce qu’il vient d’exhumer. Ni de la tempête que cela va déclencher…
Associée à une étoile, cette croix constitue la clé d’un mystère extraordinaire. Et pour le percer à jour, nombreux sont prêts à risquer leur vie.
Où se cache cette étoile ? De quel mystère est-il question ? Et surtout, pourquoi Titelman, étranger à tout cela, se voit-il précipité malgré lui dans une traque frénétique et meurtrière ?

Un pseudo secret ancestral. Ça sent un peu le réchauffé. Lent et un peu ennuyeux.

Isabel

Mon doudou divin

Katarina Mazetti

Wera choisit le sujet de son prochain article pour la presse féminine dans une petite annonce qui propose un stage en spiritualité. Sur place, elle découvre un apprenti gourou, un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible et des participants en manque d’élévation.

 

Il y a tromperie sur la marchandise! Là où on s’attend à une histoire légère et déjantée, on se retrouve avec un roman pathétique et parfois désespérant.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :