Le club de lecture de ce vendredi avait un petit goût de foot en ce jour d’ouverture de coupe d’Europe. Merci au centre culturel de Tubize de nous avoir accueilli au sein de l’exposition « Je lis, Je rêve »!

Vincent Kompany. Prince des Belges

Frank Van de Winkel

Cette biographie reprend les vingt premières années de ce footballeur extraordinaire et décrit non seulement le parcours professionnel de Kompany mais aussi celui de l’homme. De la recherche de ses racines congolaises à sa percée au Royal Sporting Club d’Anderlecht, vous découvrirez ses premiers pas dans une vie qui s’annonce déjà bien remplie. Vous apprendrez quel petit garçon était Vincent, comment il a été repéré, très jeune, par un entraîneur et vous suivrez son évolution jusqu’à son titre de capitaine à Manchester City et au sein des Diables Rouges.

A l’heure de l’Euro 2016, à découvrir la biographie d’un ketje de Bruxelles! Bel exemple d’intégration de toute une famille et son champion.

Annie


 

La Bastide aux chagrins

Jean-Paul Malaval

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L’essentiel pour les Frontignac n’est-il pas de prévoir et d’assurer l’avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

Un sujet maintes fois ressassé et pourtant, c’est un beau livre…

Michelle


 

L’Envers du ciel bleu

Enrico Macias

L’on perçoit d’abord, en Enrico Macias, le pied-noir chantant à perpétuité la beauté du ciel bleu et du soleil de la Méditerranée… C’est ignorer qu’il n’a pas seulement dû quitter la terre de ses ancêtres, mais que cette terre, son pays natal, a été ensevelie par l’histoire. Malgré sa grande popularité chez  » les gens du Nord « , il reste pourtant, bel et bien, l’enfant d’une Algérie où les juifs vivaient depuis deux mille ans et qui a découvert la France comme un pays d’exil.

Dans L’Envers du ciel bleu, le chanteur raconte ses combats insoupçonnés. Le deuil du pays perdu, la France à apprivoiser, l’histoire parfois sombre d’un homme qui affronte les tourments du monde et cherche à y survivre. L’histoire, en somme, d’un perpétuel sourire derrière lequel se cache une inguérissable douleur…

Un pays n’est jamais perdu aussi longtemps qu’il vit dans le souvenir.

Evelyne


 

Balade de Yaya

Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

Une superbe B.D. qui peut se lire à tous les âges. Les dessins sont beaux mais l’histoire peut être dure sans être trash.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :