Humeur noire à Venise : Une enquête du commissaire aux morts étranges

Olivier Barde-Cabuçon

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l’on a fait le pari d’assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l’appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l’humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression. Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s’oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d’imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués. Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu’à leurs démons.

Note : 2 sur 5.

Livre décevant, intrigue policière creuse et personnage sans intérêt. 🙁

Isabelle


Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l’ours des Cavernes

Jean M. Auel

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. L’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

Note : 5 sur 5.

Superbe aventure humaine ! Belle leçon de vie… Formidable saga préhistorique.  A découvrir !

Annie


 

Hanayoi – la chambre des kimonos

Yuka Murayama

Asako est l’héritière d’une boutique de kimonos, une maison très renommée installée à Tokyo depuis trois générations. Fière de sa famille, toujours pleine d’idées, elle lance sa propre affaire avec une collection de kimonos anciens que son grand-père lui a léguée. A ses côtés, Seiji, son mari, souffre à la fois d’un complexe d’infériorité et d’un profond mal-être. Depuis longtemps, il ressent secrètement le désir d’une soumission totale qui lui permettrait de se libérer de toutes les pressions qui pèsent sur lui. Ils vont bientôt découvrir tous deux des plaisirs charnels qu’ils n’avaient jamais connus, mais avec d’autres partenaires…

On s’attend à apprendre sur les traditions du kimono… et puis on tombe sur l’histoire de deux couples. A découvrir!

Note : 3 sur 5.

Annie

Le chassé-croisé érotique entre deux couples de Tokyo et Kyoto. Ce livre manque d’émotion et de profondeur.

Note : 2 sur 5.

Nancy

L’intérêt pour le Japon ancien et actuel bascule brutalement dans une relation échangiste.

Note : 3 sur 5.

Christiane


 

La petite dame en son jardin de Bruges

Charles Bertin

Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges.
Dans la manière d’un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d’une tendresse si sensible et d’une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l’exemple de Charles Bertin, l’effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu’impose la mort.

Note : 5 sur 5.

La douceur du passé.

Evelyne

 

L’Âme du monde

Frédéric Lenoir

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?

Note : 4 sur 5.

Un traité de vie à la portée de tout le monde. Vivez votre vie au lieu de la regarder passer!

Brigitte C.


 

Tant que la terre durera

Henri Troyat

Armavir, dans la steppe caucasienne : Michel Danoff, douze ans, doit quitter sa ville natale : son père l’envoie à Moscou. Un cousin d’Ekaterinodar, Volodia Bourine, l’accompagne. Autant Michel est grave et lent, autant Volodia est brillant et frivole. Une profonde amitié unit ces garçons si dissemblables. Les années passent. Michel ne rêve toujours que chevauchées et vie au grand air, l’autre songe uniquement aux conquêtes féminines. De retour à Ekaterinodar, Volodia va de succès en succès. Pourtant Tania Arapoff repoussera sa demande en mariage. Il réagit de telle sorte que Michel, ayant pris le parti de Tania, en vient à l’épouser. Volodia les suit à Armavir…
Et, pendant ce temps, les frémissements avant-coureurs de la révolution se font déjà sentir dans cette Russie fastueuse et violente du début du siècle.

Note : 3 sur 5.

Voyage romanesque dans la Russie de la fin du 19e siècle.

Isabel


 

Sur tous les fronts

Tom Clancy

Le nouvel objectif du terrorisme islamiste : frapper au cœur l’Amérique profonde plutôt que ses symboles. Et pour mieux infiltrer le pays, un allié aussi improbable que déterminé : les cartels de la drogue mexicains.
Ex membre des commandos SEAL recruté par les services spéciaux de la CIA, Max Moore revient du Pakistan. Il est l’homme de la situation. Le seul capable de combattre sur tous les fronts.

Note : 3 sur 5.

Les amateurs des aventures des Jack Ryan seront quelque peu déçus.

Ian


 

Le témoin invisible

Carmen Posadas

Alors que la mort approche, Léonid Sednev décide de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie, il a été jusqu’en 1918 le «témoin invisible» de l’intimité des Romanov. Mais c’est en rejoignant la famille royale dans son exil que Léonid, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l’Histoire le plus déchirant des témoignages…

Note : 4 sur 5.

Une façon bien agréable de prendre une leçon d’histoire.

Christiane


 

On ne voyait que le bonheur

Grégoire Delacourt

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la sienne, se demande ce qu’elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraîne alors au cœur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies.
Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l’adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

Note : 3 sur 5.

Grattez un peu et vous arriverez bien vite aux malheurs!

Antonio


 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Harper Lee

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Note : 5 sur 5.

Pénétrez dans le monde fabuleux de l’enfance… Mais soyez prudent!

Michelle


 

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

 Khaled Hosseini

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore…

Note : 3 sur 5.

Trop de personnages pour pouvoir s’attacher réellement à l’un d’eux. Je n’ai malheureusement rien appris sur la culture afghane. Mais le livre se laisse lire et les pages se laissent tourner…

Dorothée

Laisser un commentaire