Le club de lecture s’est réuni ce vendredi 8 mai. Voici les livres qui ont été présentés.

La scribe

Antonio Garrido

scribeFranconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure, qu’elle assiste dans ses enquêtes. Mais elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté… À travers les aventures de Theresa, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Âge. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dans ce passionnant roman historique, qui mêle personnages fictifs et personnages ayant réellement existé.

Auteur contemporain à découvrir! Il régale le lecteur au travers de ses romans d’un autre temps! Ici thriller médiéval au rythme trépidant.

Vite! découvrez-le!

Annie


Une scandaleuse affaire

Anita Shreve

scandaleuseLe lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d’un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d’une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies et culpabilité. La machine à broyer médiatique est en marche, n’épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu’au drame…

Bon roman!

2 ans après l’agression une chercheuse fait une enquête sur l’alcool et ses conséquences. Nous pouvons lire les réponses de chaque personnage présent dans l’affaire… et en trier nos conclusions!

Brigitte L.


Les souvenirs

David Foenkinos

souvenirsJe voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.» David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Éclairage relationnel entre les personnages de diverses générations et le protagoniste. On se laisse prendre par une écriture intime.

Ian


 Charlotte

David Foenkinos

charlotteCe roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie ». Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

David Foenkinos ne m’a pas transmis sa fascination pour Charlotte Salomon mais seulement de la curiosité d’aller voir ses œuvres.

Michèle


le 4e mur

Sorj Chalandon

murL’idée de Sam était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne…

Très beau livre sur la guerre, intolérance, l’amitié, le théâtre… Beaucoup de thèmes superbement mis en scène.

A lire!

Isabelle


Le roi noir de Versailles

Jean-Michel Riou

roi«Le roi le veut.» Et la volonté d’une seule âme happe des milliers d’autres, célèbres ou anonymes, architectes, manœuvres, maçons, doreurs, fontainiers… Tous travaillent à l’élévation du «Palais de toutes les promesses», le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent.
Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie… Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville à feu et à sang, la loi du talion fait rage à Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

Roman de « cape et d’épée » dans un cadre historique bien décrit.

Bien que 2e tome d’une série, il peut se lire sans qu’on connaisse le 1er tome.

Christiane


Secondes noces

Carrie Adams

second1038 ans, le bon âge pour épouser l’homme de sa vie ! Tessa, avocate talentueuse, va enfin sauter le pas après des années de célibat revendiqué et épouser James. Mais le prince charmant a trois filles et une ex-femme, Bea. C’est elle qui a pris l’initiative du divorce tout en le regrettant amèrement. Les deux femmes, ennemies a priori, sont pourtant bien obligées d’accepter chacune l’existence de l’autre. Et elles auraient presque pu devenir amies, si Bea n’avait pas révélé à Tess la raison de son divorce avec James…

L’amour a plusieurs visages et on peut aimer de différentes façons. Mais la première fois est la plus belle.

Isabel


Central Park

Guillaume Musso

central parkAlice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…  pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…

A ne louper sous aucun prétexte. Haleine suspendue du début à la fin.

Brigitte C.


La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi

Rachel Joyce

fryHarold Fry, retraité paisible, est bouleversé par la lettre de son amie, Queenie, qui lui annonce qu’elle est gravement malade. Au lieu de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, puis quitte la ville et marche durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres, pour rejoindre celle qui a besoin de lui. Une quête émouvante !

Il faut comprendre et accepter ses émotions afin « d’être » tout simplement.

Michelle


Une fille qui danse

Julian Barnes

unefille-quidanseAu lycée, ils étaient trois amis jusqu’à ce qu’Adrian se joigne à eux. Il était différent, brillant et plus mûr. Tous l’admiraient. Ils croyaient alors vivre dans un enclos et qu’ils seraient bientôt lâchés dans la vraie vie. Pourtant, les jeux étaient faits en partie. A l’université, Tony, le narrateur, fréquenta Véronica et découvrit que le corps des filles est parfois défendu comme la zone d’exclusion d’un pays pour la pêche. Quelques mois plus tard, il apprit qu’elle sortait désormais avec Adrian. De rage, il leur écrivit une lettre épouvantable. Pourquoi Adrian s’est-il suicidé ? Quarante ans plus tard, le passé qui resurgit révèle une terrible vérité.

Risquez de lire ce livre ou passez-le à vos parents.

Bernadette


Meurtres en majuscules

Sophie Hannah

meurtresEt dire que Hercule Poirot voulait s’accorder des vacances, histoire de reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne. Mais voici que l’aventure frappe à sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert…

Hercule Poirot y est horripilant au possible, l’intrigue à moitié dévoilée dès les premières pages et la résolution finale laborieuse. Bref! Si vous êtes fan d’Agatha Christie, passez votre chemin!

 Dorothée

Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tubize. Vous les reconnaîtrez grâce au logo coup de cœur du club de lecture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :