Le club de lecture s’est réuni ce vendredi 8 mai. Voici les livres qui ont été présentés.

La scribe

Antonio Garrido

[rating=5]

scribeFranconie, an 799, Ă  la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un cĂ©lèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Un drame l’oblige Ă  quitter sa ville et Ă  se rĂ©fugier dans la citĂ© abbatiale de Fulda. LĂ , elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, vĂ©ritable Sherlock Holmes en robe de bure, qu’elle assiste dans ses enquĂŞtes. Mais elle dĂ©couvre que, dans sa fuite, elle a emportĂ© Ă  son insu un prĂ©cieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrĂ©tientĂ©… Ă€ travers les aventures de Theresa, La Scribe Ă©voque une page dĂ©cisive du christianisme au Moyen Ă‚ge. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dans ce passionnant roman historique, qui mĂŞle personnages fictifs et personnages ayant rĂ©ellement existĂ©.

Auteur contemporain Ă  dĂ©couvrir! Il rĂ©gale le lecteur au travers de ses romans d’un autre temps! Ici thriller mĂ©diĂ©val au rythme trĂ©pidant.

Vite! découvrez-le!

Annie


Une scandaleuse affaire

Anita Shreve

[rating=5]

scandaleuseLe lycĂ©e Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la dĂ©couverte d’un film. Sur cette vidĂ©o, les Ă©bats sexuels de quatre Ă©lèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boĂ®te de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientĂ´t sur internet, va libĂ©rer les secrets d’une petite communautĂ© apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies et culpabilitĂ©. La machine Ă  broyer mĂ©diatique est en marche, n’Ă©pargnant personne, ni les adultes, ni les Ă©lèves, jusqu’au drame…

Bon roman!

2 ans après l’agression une chercheuse fait une enquĂŞte sur l’alcool et ses consĂ©quences. Nous pouvons lire les rĂ©ponses de chaque personnage prĂ©sent dans l’affaire… et en trier nos conclusions!

Brigitte L.


Les souvenirs

David Foenkinos

[rating=4]

souvenirsJe voulais dire Ă  mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent Ă©tĂ© en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-ĂŞtre avec l’Ă©crit, maintenant. Je peux le lui dire, lĂ .» David Foenkinos nous offre ici une mĂ©ditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficultĂ© de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le dĂ©sir de crĂ©er et la beautĂ© du hasard, au fil d’une histoire simple racontĂ©e avec dĂ©licatesse, humour, et un art maĂ®trisĂ© des formules singulières ou poĂ©tiques.

Éclairage relationnel entre les personnages de diverses générations et le protagoniste. On se laisse prendre par une écriture intime.

Ian


 Charlotte

David Foenkinos

[rating=3]

charlotteCe roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte Ă  vingt-six ans alors qu’elle Ă©tait enceinte. Après une enfance Ă  Berlin marquĂ©e par une tragĂ©die familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la sociĂ©tĂ© allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se rĂ©fugier en France. ExilĂ©e, elle entreprend la composition d’une Ĺ“uvre picturale autobiographique d’une modernitĂ© fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins Ă  son mĂ©decin en lui disant : « C’est toute ma vie ». Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, Ă©vocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le rĂ©cit d’une quĂŞte. Celle d’un Ă©crivain hantĂ© par une artiste, et qui part Ă  sa recherche.

David Foenkinos ne m’a pas transmis sa fascination pour Charlotte Salomon mais seulement de la curiositĂ© d’aller voir ses Ĺ“uvres.

Michèle


le 4e mur

Sorj Chalandon

[rating=5]

murL’idĂ©e de Sam Ă©tait belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh Ă  Beyrouth. Voler deux heures Ă  la guerre, en prĂ©levant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour dĂ©truite et jardin saccagĂ©.
Samuel Ă©tait grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandĂ© de participer Ă  cette trĂŞve poĂ©tique. Il me l’a fait promettre, Ă  moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allĂ© Ă  Beyrouth le 10 fĂ©vrier 1982, main tendue Ă  la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne…

Très beau livre sur la guerre, intolĂ©rance, l’amitiĂ©, le théâtre… Beaucoup de thèmes superbement mis en scène.

A lire!

Isabelle


Le roi noir de Versailles

Jean-Michel Riou

[rating=3]

roi«Le roi le veut.» Et la volontĂ© d’une seule âme happe des milliers d’autres, cĂ©lèbres ou anonymes, architectes, manĹ“uvres, maçons, doreurs, fontainiers… Tous travaillent Ă  l’Ă©lĂ©vation du «Palais de toutes les promesses», le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine Ă©closion, deux clans se dĂ©chirent.
Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volontĂ©, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associĂ© Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie… Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville Ă  feu et Ă  sang, la loi du talion fait rage Ă  Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

Roman de « cape et d’Ă©pĂ©e » dans un cadre historique bien dĂ©crit.

Bien que 2e tome d’une sĂ©rie, il peut se lire sans qu’on connaisse le 1er tome.

Christiane


Secondes noces

Carrie Adams

[rating=4]

second1038 ans, le bon âge pour Ă©pouser l’homme de sa vie ! Tessa, avocate talentueuse, va enfin sauter le pas après des annĂ©es de cĂ©libat revendiquĂ© et Ă©pouser James. Mais le prince charmant a trois filles et une ex-femme, Bea. C’est elle qui a pris l’initiative du divorce tout en le regrettant amèrement. Les deux femmes, ennemies a priori, sont pourtant bien obligĂ©es d’accepter chacune l’existence de l’autre. Et elles auraient presque pu devenir amies, si Bea n’avait pas rĂ©vĂ©lĂ© Ă  Tess la raison de son divorce avec James…

L’amour a plusieurs visages et on peut aimer de diffĂ©rentes façons. Mais la première fois est la plus belle.

Isabel


Central Park

Guillaume Musso

[rating=5]

central parkAlice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…  pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz amĂ©ricain, se rĂ©veillent menottĂ©s l’un Ă  l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fĂŞte avec ses copines sur les Champs-ÉlysĂ©es tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…

A ne louper sous aucun prétexte. Haleine suspendue du début à la fin.

Brigitte C.


La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi

Rachel Joyce

[rating=4]

fryHarold Fry, retraité paisible, est bouleversé par la lettre de son amie, Queenie, qui lui annonce qu’elle est gravement malade. Au lieu de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, puis quitte la ville et marche durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres, pour rejoindre celle qui a besoin de lui. Une quête émouvante !

Il faut comprendre et accepter ses Ă©motions afin « d’ĂŞtre » tout simplement.

Michelle


Une fille qui danse

Julian Barnes

[rating=4]

unefille-quidanseAu lycĂ©e, ils Ă©taient trois amis jusqu’Ă  ce qu’Adrian se joigne Ă  eux. Il Ă©tait diffĂ©rent, brillant et plus mĂ»r. Tous l’admiraient. Ils croyaient alors vivre dans un enclos et qu’ils seraient bientĂ´t lâchĂ©s dans la vraie vie. Pourtant, les jeux Ă©taient faits en partie. A l’universitĂ©, Tony, le narrateur, frĂ©quenta VĂ©ronica et dĂ©couvrit que le corps des filles est parfois dĂ©fendu comme la zone d’exclusion d’un pays pour la pĂŞche. Quelques mois plus tard, il apprit qu’elle sortait dĂ©sormais avec Adrian. De rage, il leur Ă©crivit une lettre Ă©pouvantable. Pourquoi Adrian s’est-il suicidĂ© ? Quarante ans plus tard, le passĂ© qui resurgit rĂ©vèle une terrible vĂ©ritĂ©.

Risquez de lire ce livre ou passez-le Ă  vos parents.

Bernadette


Meurtres en majuscules

Sophie Hannah

[rating=2]

meurtresEt dire que Hercule Poirot voulait s’accorder des vacances, histoire de reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se rĂ©fugier incognito dans une pension londonienne. Mais voici que l’aventure frappe Ă  sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert…

Hercule Poirot y est horripilant au possible, l’intrigue Ă  moitiĂ© dĂ©voilĂ©e dès les premières pages et la rĂ©solution finale laborieuse. Bref! Si vous ĂŞtes fan d’Agatha Christie, passez votre chemin!

 Dorothée

Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tubize. Vous les reconnaîtrez grâce au logo coup de cœur du club de lecture.

Laisser un commentaire