[rating=5]
J’ai lu pendant mes vacances ce livre écrit par un passionné de l’histoire en général et particulièrement par l’histoire de France et de Paris, à qui il rend hommage dans Métronome d’une façon originale au fil du métro.
L’histoire de France est racontée au rythme du métro Parisien. Sa manière de raconter l’histoire donne l’envie aux gens d’en faire la découverte, de descendre à chaque station et d’y aller voir d’un peu plus près…
Exemples :
1er siècle l’Île de la Cité – berceau de César – la tête, le cœur et la moelle de Paris – Lutèce : vieille ville des Marais
2ème siècle Place d’Italie – la Noria – défaite d’Alésia 481 Clovis – amphithéâtre – Montagne Ste Geneviève – les cariatides – comédie de Plaute Farce de la Marmite – les Baccantes – arènes de Lutèce – Rive gauche – Rive droite Montmartre – thermes de Cluny (thermes du Nord)
3ème siècle Notre-Dame-des-Champs – La Martyre de St Denis – Bld Raspail – Statue de Dreyfus (officier juif accusé, à tort d’espionnage) etc….
4ème siècle Saint-Martin – Paris résidence impériale – métro fermé depuis 1939 – station désaffectée, actuellement gérée par l’Armée du Salut
et ainsi défilent tous les siècles jusqu’à ce jour, avec à chaque fois l’histoire du lieu et les curiosités à découvrir avec le regard de ce guide formidable.
Avant d’avoir lu Métronome, j’avais lu Hexagone que je vous conseille également de lire, voyage de 2600 ans, on ne s’ennuie pas un instant. (bonne route !!!)
Annie
Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien, Loránt Deutsch, Lafon, 2009
Ce livre est disponible à la bibliothèque de Clabecq
Et vous, qu’en avez-vous pensé?
Laissez-nous un commentaire!