Le club de lecture s’est réuni le 7 janvier. Voici les livres qu’ils ont présentés.

La septième nuit de Venise

Thierry Maugenest

LA_SEPTIEME_NUIT_DE_VENISE_COUV_MAUGENESTVenise, hiver 1727. Une invention destinée à révolutionner la navigation et à redonner à la ville son lustre d’antan est l’objet de toutes les convoitises ; elle est aussi à l’origine d’actions les plus noires, comme le sordide assassinat d’un brillant scientifique espagnol dont le cadavre a été retrouvé dans une des ruelles de la ville… Pour mener l’enquête et protéger la précieuse trouvaille, deux personnages atypiques : Zorzi Baffo, membre de la Quarantia criminale, auteur à ses heures de contes érotiques, et son adjoint, un certain Carlo Goldoni, passionné de théâtre et futur génie de la comédie italienne. Mais tandis que la Sérénissime, craignant de tomber entre les mains d’une puissance étrangère, redouble d’insouciance et sombre dans l’excès au rythme d’un carnaval propice à tous les vices, l’assassin continue de sévir…

Roman policier qui se passe au XVIIIe siècle dans la Venise qui s’endort dans les plaisirs et la luxure. Le récite n’a pas d’éclat d’écriture pour retenir le lecteur.

Ian


L’histoire de Dani. Enfermée, maltraitée et sauvée par l’amour.

Diane et Bernie Lierow

l-histoire-de-dani-ebookSans vraiment se l’expliquer, Diane et Bernie Lierow, bien décidés à adopter, ont le coup de foudre pour Dani. Mais tous tentent de les dissuader : maltraitée par sa mère, la petite fille a grandi dans une pièce insalubre, sans vêtements ni soin. À huit ans, elle ne sait ni parler ni manger seule et porte toujours des couches. Mais Diane et Bernie en sont convaincus : il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’amour…

Troublant et joli témoignage d’une adoption réussie… A découvrir!

Annie


Le confident

Hélène Gremillon

Audiolivre

9782070140510FSCamille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Que du plaisir à écouter car très bien lu et l’histoire est captivante.

Michèle


 Les chaussures italiennes

Henning Mankell

chaussures-italiennes-henning-mankellFredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L’intrusion d’Harriet, l’amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu’il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

Voyage à travers l’hiver suédois où le froid n’arrête pas les passions.

Isabel


Une dernière danse

Victoria Hislop

edgwDerrière les tours majestueuses de l Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

C’est un récit envoutant, douloureux mêlé de fièvre et de passion.

Michelle


La Marie-Pauline

Bernard Freda

couv La Marie-Pauline 10mm corr ME.qxdBrabant Wallon, 10e province belge. Région splendide où le canal chemine gaiement entre les allées d’arbres verdoyants. Ulysse Verdonck vit dans cette région. Orphelin dès sa naissance, il s’est enfui de son internat et a trouvé cette région accueillante. Les gens qu’il rencontre sont plus généreux les uns que les autres. Et puis, il y a Véronique, la belle Véronique, la fille du batelier celle pour qui son coeur bat. Pourtant partout où il va, le pauvre Ulysse rencontre la mort. Est-il prédestiné à apporter le malheur ? Tous ces présages funestes signifient-ils quelque chose ?

Belle évocation de notre région, de nos paysages. On y voit les personnages de ce roman évoluer.

Evelyne


Collection macabre

Erica Spindler

collection-macabre-32416-250-400Jeudi 20 octobre 2005
Dans La Nouvelle-Orléans ravagée par le cyclone Katrina, on découvre une demi-douzaine de mains de femmes dans un réfrigérateur abandonné sur un terrain vague. La police se lance dans la traque du tueur en série que la presse déchaînée surnomme « le Collectionneur ». Mais très vite, l’investigation piétine.
Vendredi 20 avril 2007
La découverte d’un squelette de femme à la main coupée relance l’enquête, et Patty O’ Shay est chargée de l’affaire. Une affaire qui, pour elle, devient personnelle : le badge de police de son mari, assassiné deux ans plus tôt, est retrouvé sous le corps de la victime.

Comment poursuivre l’enquête après le passage d’un cyclone qui balaie les indices? Voilà le défi!

Antonio


Jour J T15 – La Secte de Nazareth

Jean-Pierre Pécau

jour jAn 79 du calendrier des Poissons, ou bien 1re année du règne de Titus. Le préfet romain Claudius Lepidus Flavius rentre à Rome après de nombreuses années passées à traquer une secte honnie de tous : les Poissons. Leur chef, un certain Jésus le Nazaréen, a tenté d’enflammer la Judée et tout l’Empire romain. Claudius retrouve un ami légionnaire et lui confie ses craintes. Les Poissons n’ont pas disparu après la destruction de Jérusalem, ils se sont cachés et lentement, dans l’ombre, ont ourdi leur vengeance. Aujourd’hui ils sont prêts.

Si vous voulez lire une bande dessinée « nouveauté » et comprendre ce qu’est une uchronie, lisez Jour J !

Bernadette


Emma

Kaoru Mori

Emma-1-ki-oonEn Angleterre à l époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une gouvernante à la retraite. Douce, calme et réservée, elle cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne nourrice, il remarque la jeune fille, et petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Manga pour jeunes filles en fleurs : sentimental et à l’eau de rose… Une vision très japonaise idéalisée de l’Angleterre du XIXe siècle. Amateur de réalisme historique passez votre chemin!

Dorothée

Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tubize.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :