Si vous adorez Venise ou rêvez de la découvrir, si vous aimez les romans policiers axés plus sur la psychologie et la réflexion que sur la violence et l’action, si vous appréciez de retrouver les mêmes personnages, alors les livres de Donna Leon qui ont inspiré la série télévisée « Les enquêtes du commissaire Brunetti » diffusée par France 3, vous plairont surement.
Cette auteure américaine vivant à Venise depuis plus de trente ans a écrit une vingtaine de romans qui nous emmènent dans le quotidien du commissaire Brunetti et qui tous mettent en scène la ville de Venise vue de l’intérieur par ses habitants, loin de la carte postale touristique. Les thèmes abordés sont variés et vont du trafic d’œuvres d’art à l’immigration clandestine en passant par les marchés truqués et la pollution.


De sang et d’ébène commence un soir de décembre dans la ville enveloppée d’un brouillard glacial. Sur une place, des marchands ambulants africains tentent de vendre leurs contrefaçons à un groupe de touristes américains quand l’un d’entre eux s’écroule mortellement blessé par balles. Chargé de l’enquête, le commissaire Brunetti cherche à comprendre pourquoi sa hiérarchie lui conseille de classer l’affaire. Il poursuit donc ses investigations et en fouillant le domicile de la victime, il découvre cachés dans du sel des diamants non taillés. Qui était cet immigrant, qui sont ses assassins, comment ces pierres étaient-elles en sa possession ? Brunetti va s’efforcer de trouver les réponses à ces questions.

Avec le commissaire nous arpentons inlassablement les quartiers de la ville, de canal en ruelle, de ruelle en placette à la recherche d’indices et de témoignages. Au fil des pages, nous découvrons aussi son carnet d’adresses gourmandes et la gastronomie traditionnelle au travers de la cuisine de sa femme Paola car, fait assez exceptionnel dans un polar, la vie de famille du commissaire est largement évoquée.


Le rythme est assez lent et le ton désabusé mais le charme opère si, comme l’a écrit un critique, vous vous laissez guider par ce fictif dans cette ville mythique.

Christiane

Ce livre a été présenté dans le cadre du club spécial "Vu au petit écran"

De sang et d'ébène, Donna Leon, Calman-Levy, 2008

Ce est disponible à la bibliothèque de Tubize

 

Et vous, Qu'en avez-vous pensé?

Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :