Le chant des secrets

Tamara McKinley

Catriona Sumers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance. Selon la tradition, son père, directeur d’une troupe de music-hall sillonnant les routes de l’outback australien, l’exhibe sur scène. Et les spectateurs l’acclament.
Cette ovation n’est que la première d’une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d’obstination, une diva.
Des petites salles obscures aux plus grandes scènes d’opéra, son parcours serait un conte de fées si certains secrets, aujourd’hui, ne ressurgissaient, menaçant les proches de la soprano et Catriona elle-même…
Le Chant des secrets met en scène une femme hantée par une blessure jamais cicatrisée, déterminée à conquérir ce dont elle aura été longtemps privée : l’amour de sa fille.

Note : 3 sur 5.

Dans le décor du Queensland et de l’outback australien le parcours d’une enfant de la balle qui a traversé bien des épreuves et est devenue à force de volonté une grand diva. Mais sa blessure secrète se refermera-t-elle et les fantômes de son passé détruiront-ils sa paisible retraite ?

Christiane

Petits secrets, grands mensonges

Liane Moriarty

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Note : 5 sur 5.

Madeline, Céleste et Jane sont nos 3 mamans protagonistes qu’on va suivre avec délectation ou effroi selon le récit. Elles sont attachantes, bouleversantes et profondément liées malgré tout ce qui les oppose. On les observe affronter ce monde où les apparences sont reines, la richesse un passe-droit, les hommes des acteurs de second plan et les enfants des prétextes pour régler ses comptes dans la cour de récré.

L’auteure aborde des thèmes forts et importants comme la maternité, la famille, l’amitié, la violence… qui résonnent d’une manière ou d’une autre en nous. Liane Moriarty ne se contente pas seulement de brosser un tableau complexe des relations humaines. En toile de fond, dès le début du roman, nous savons qu’un drame (meurtre ou accident) s’est produit. Flashback, l’auteure pose le décor jusqu’au moment du grand final ! Le titre n’est pas choisi au hasard car les secrets et les mensonges rythment ce roman où l’envie de tourner les pages toujours plus vite est irrésistible.

Julia

Le blues du troglodyte

Kenneth Cook

« Presque toute la population de Ginger Whisker habite dans des maisons troglodytes. Nous vivons comme des taupes ou plutôt comme des wombats, puisque nous sommes australiens. Mais qu’est-ce que je suis venu foutre dans ce satané trou perdu ? »
Rien ne va plus dans la vie de Simon Crown. A trente-cinq ans, il est déjà divorcé. La station de radio dont il est propriétaire est au bord de la faillite. Pas la moindre trace d’opales dans la mine où il a englouti ses dernières économies. Pire, il habite une petite ville écrasée de soleil où la seule question qui vaille est : bière ou whisky ?
Soudain pris d’une irrésistible envie d’en découdre, Simon se retrouve empêtré dans une succession de situations absurdes, dangereuses et parfaitement réjouissantes.

Note : 2 sur 5.

Dès les premières pages, l’auteur fait sentir quelques éléments clés du roman : la chaleur, l’ambiance des bars, l’esprit souvent confus et la naïveté du narrateur, Simon. Mais à force de suivre minute par minute ses faits et gestes, ses réflexions ou ses pensées érotiques, l’auteur nous embourbe dans un récit qui se traîne. Simon ne sait pas trop ce qu’il veut faire, il se laisse mener par les événements et manipuler par la plupart des personnages qui l’entourent. L’auteur n’en finit pas de raconter les hésitations de Simon à propos de tout ce qui lui arrive, y compris le plus banal, en particulier les interrogations sur ce qu’il va boire, bière ou alcool, et en quelle quantité. À un moment, Simon dit : « Qu’est-ce que cette pensée vient foutre ici ? » ; c’est un peu un résumé du roman.

Environ aux deux tiers du récit, tout semble en place pour une phase décisive où le sort de Simon va se jouer. Dans les cas de conscience qui se posent alors à lui, il se révèle moins lâche et plus astucieux qu’il ne donnait à penser. C’est ce qui donne (enfin) envie de le suivre quand même jusqu’au bout.

On retiendra encore de ce roman le cadre dépaysant et la capacité de l’auteur de rendre compte de l’impact de l’alcool sur les consommateurs et sur leurs relations, avec une certaine complaisance pour l’alcoolisme. Enfin, ses personnages féminins sont particulièrement caricaturaux.

Stéphan

Sauvage

Jane Harper

De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l’agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d’Alice Russell. Cette dernière, qui n’est jamais revenue d’un challenge d’entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d’argent à grande échelle.
Alors que son enquête plonge Falk au cœur d’une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque chose à cacher. Et qu’Alice, femme cruelle et insensible, est loin d’être appréciée par ses collègues.
Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer.

Note : 3 sur 5.

L’impitoyable bush australien sert de décor à ce thriller dans lequel les inimitiés entre cinq femmes d’une même entreprise atteignent leur paroxysme quand leur survie se trouve menacée. Une intrigue qui donne tout son sens au mot « sauvage » quand les vraies personnalités se dévoilent au cœur d’une nature hostile.

Catherine

Tim

Colleen McCullough

Mary Horton mène une existence solitaire dans sa superbe villa sur la plage de Sydney. Cadre dans une compagnie d’extraction minière, elle n’a vécu que pour réussir. Apparemment sans âge et sans grâce, Mary a passé sa vie à étouffer ses aspirations de femme.
Sa vie, est bouleversée par sa rencontre avec le jeune Tim Melville. D’une beauté de statue, le jeune homme rayonne de tendresse. Pourtant, ses yeux bleus expriment parfois un immense désespoir. Il a vingt-cinq ans, mais, mentalement, il est resté un enfant.
Les hommes de son âge le rejettent et même sa famille ne parvient pas à l’accepter tel qu’il est. Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l’un comme pour l’autre : une entente immédiate et chaleureuse, des échanges d’une richesse inattendue viennent illuminer leurs existences.
Cette étrange tendresse les émerveille. Mais ni l’un ni l’autre n’ose s’abandonner aux délices de l’amour…

Note : 5 sur 5.

Un livre d’amour peu conventionnel mais qui vaut le détour.

Brigitte

Lost Man

Jane Harper

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?
L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron… les suspects se comptent sur les doigts d’une main.

Note : 4 sur 5.

Dans l’immensité aride de l’outback australien, le corps de Cameron Bright est retrouvé sans vie sous un soleil implacable, loin de son véhicule, sans explication apparente. Ses frères, Nathan et Bub, tentent de comprendre ce qui s’est passé. Entre secrets de famille, tensions enfouies et l’isolement impitoyable du désert, Jane Harper tisse un thriller atmosphérique captivant où chaque silence en dit long.

Giovanni

Laisser un commentaire