Suivez le guide : juifs, chrétiens, musulmans: manuel pratique

Catherine Golliau, Pascal Mateo et Ariane Singer

Un guide pour comprendre les chrétiens, les musulmans et les juifs, leurs comportements religieux, ce qu’ils pratiquent, ce qui les réunit : dogmes, fêtes, rites, symboles, etc.

Je ne veux pas choisir une religion particulière mais ce guide me fait comprendre les différences entre ces religions monothéistes.

Très bien fait ! On comprend parfaitement les clivages entre catholiques, protestants, entre les sunnites et les chiites.

Bonne lecture !

Giovanni

Va où le vent te berce

Sophie Tal men

A la mort de son mari, Anna se réinstalle en Bretagne. Malgré son chagrin, la naissance de son fils l’oblige à se ressaisir. A l’hôpital, elle rencontre Gabriel, berceur de nouveau-nés bénévole, qui semble lui aussi porter un lourd fardeau. Un sur la bienveillance, l’empathie et le don de soi doublé d’un hommage au monde hospitalier où l’auteure exerce.

La vie offre parfois une seconde chance. Prenez-la !

Isabel

Cent ans de solitude

Gabriel Garcia Marquez

Epopée de la fondation, de la grandeur et du déclin du village de Macondo, en plein cœur de la jungle amazonienne. La famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du Gitan Melquiades. A travers révolutions, guerres civiles, fléaux et destructions, elle traverse les trois âges : la naissance, la vie et la décadence.

Histoire d’une famille d’ du Sud frappée par la prophétie du gitan Melquiades à vivre 100 ans de solitude. Epopée mystique que traversent 3 âges de la vie : naissance, vie et décadence.

A découvrir !

Annie

La vraie vie

Adeline Dieudonné

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu’avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. Prix Première plume 2018, prix du Fnac 2018. Premier roman.

Une ambiance oppressante s’installe petit à petit au fil des pages. Que va-t-il se passer au sein de cette famille? Un drame mais peut-être aussi une délivrance.

Isabelle

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin

Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

Magnifique récit sur le travail de deuil et la résilience. Après l’orage vient le soleil.

Christiane

La commode aux tiroirs de couleurs

Olivia Ruiz

A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme hérite de l’étrange commode qui l’avait longuement intriguée quand elle était enfant. Une nuit, la narratrice ouvre ses neuf tiroirs, dévoilant ainsi la vie et les secrets de sa grand-mère, entre l’Espagne et la France.

Descendant d’une lignée de femmes fortes qui ont bravé le destin pour gagner leur liberté, Olivia Ruiz nous emmène entre la et l’Espagne pour une épopée qui parle d’exil, de liberté mais surtout d’amour.

Catherine

Le couteau

Jo Nesbo

Quitté par la femme qu’il aime, Harry Hole recommence à boire. Il est désormais chargé des affaires non classées alors qu’il souhaite arrêter Svein Finne, un violeur et un tueur en série. Passant outre les ordres de sa supérieure, il pourchasse ce criminel mais à la suite d’une soirée de beuverie, il se réveille les mains couvertes de sang et sans aucun souvenir de la veille.

Style fluide. Plaisant à lire. Intrigue prenante. Quand on y a goûté, on ne s’arrête plus !

Ann

Premier sang

Amélie Nothomb

Rendant hommage à son père décédé pendant le premier confinement imposé durant la pandémie de Covid-19, l’écrivaine prend pour point de départ un événement traumatisant de la vie du défunt pour se plonger dans ses souvenirs d’enfance. Alors qu’il est militaire et qu’il négocie la libération des otages de Stanleyville au Congo, Patrick Nothomb se retrouve confronté de près à la mort.

Ne sous-estimez pas la rage de survivre et l’art d’être au-dessus de la médiocrité qui nous a tenu sous l’eau.

Brigitte

La petite faiseuse de livres

Miya Kazuki, Suzuka

Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ?
Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

Très chouette qui nous plonge dans un univers fantastique. Une histoire qui parlera à tous les férus de lecture !

Dorothée

Laisser un commentaire