Le club de ce mois de novembre était libre. Il y a eu quelques coups de cœur et des coups de gueule. Cette séance donnera envie à certains de (re)découvrir le théâtre de Molière, de se mettre à l’anglais, d’en apprendre plus sur le génocide arménien; elle apprendra à d’autres toutes les vertus du pardon et l’importance de cultiver sa différence…

Message in a bottle

Nicholas Sparks

[rating=3]

Theresa, une jeune journaliste et mère de famille divorcée, se promène sur la plage de Cape Cod. Elle y trouve une bouteille contenant un message qui va bouleverser sa vie. Cette bouteille a été jetée à la mer, au gré des courants, par Garrett, un homme qui ne peut se résigner à la disparition de la femme de sa vie et c’est à elle qu’il destine cette lettre d’amour dont la lecture émeut si profondément Theresa. Celle-ci n’a plus qu’une idée en tête, se mettre à la recherche, identifier, découvrir le visage de l’auteur de cette lettre…

Récit à la limite de l’histoire à l’eau de rose. La lecture est agréable parce qu’écrite en anglais très accessible. Littérature distrayante de vacances.

Giovanni

Dans la forêt

Jean Hegland

[rating=3]

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Cri d’alarme! Cessons de surconsommer, de gaspiller… Que ferions-nous sans électricité, sans essence?

Christiane

Docteur Voltaire et Mister Hyde

Frédéric Lenormand

[rating=1]

Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi !
Tandis qu’une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l’intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action. Hélas la police continue de penser que c’est encore la faute à Voltaire…
Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure policière du philosophe le plus pétulant de l’histoire de France. On se régale à le regarder faire preuve d’esprit et de férocité envers ses contemporains, en enquêteur égocentrique, persuadé de sa supériorité, jamais à court d’idées, mais toujours là pour faire surgir la vérité.

Conte philosophique ennuyant et sans intérêt.

Isabel

L’étrangère

Valérie Toranian

[rating=5]

Elle tricote. Je sors mon carnet.
— Raconte-moi précisément ce qui s’est passé dans les convois…
— Plus tard…
Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s’y oppose comme une gamine butée.
— Quand plus tard ?
— Quand tu auras eu ton bébé. »
Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu’elle lui raconte son histoire, l’Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d’Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu’à la grand-mère aussi aimante qu’intransigeante qu’elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l’Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.

Coup de cœur pour ce beau roman qui met en lumière le génocide des arméniens à travers un vibrant hommage à une courageuse grand-mère.

Catherine

Le grand Molière illustré

Caroline Guillot

[rating=5]

Que tous ceux qui ont étudié Molière au collège lèvent le doigt ! Tout le monde répond présent ? Ok ! Maintenant, si on vous demande d’en citer 10 pièces, lèverez-vous aussi fièrement la main ? Sûrement pas, et c’est bien dommage ! Car ses œuvres, bien qu’écrites il y a plusieurs siècles, sont bigrement contemporaines puisqu’elles parlent des droits des femmes, de l’hypocrisie religieuse, des abus de la médecine…
Retrouvez les 18 plus grandes pièces de Monsieur Poquelin et devenez, grâce aux anecdotes, aux citations, aux résumés et aux schémas aussi drôles qu’instructifs qui les expliquent, un véritable expert du grand Molière !

Bravo à Caroline Guillot pour ce bel ouvrage qui donnera envie aux adolescents et aux adultes de lire et voir ces belles pièces.

Annie

La vengeance du pardon

Eric-Emmnanuel Schmitt

[rating=5]

Recueil de quatre nouvelles : deux sœurs jumelles que tout oppose moralement s’aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d’une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s’humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans la du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho-logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

En amour, le mérite dans celui qui aime, pas dans celui qui est aimé.

Brigitte

 

Toutes ces grandes questions sans réponse

Douglas Kennedy

[rating=4]

Le bonheur n’est-il qu’un instant fugace ?
Sommes-nous les victimes ou bien les artisans de notre infortune ?
Pourquoi le pardon est-il (hélas !) l’unique solution ?

Le bonheur n’est-il fait que de moments ?
Le piège le plus hermétique n’est-il pas celui dans lequel nous nous enfermons nous-mêmes ?
Réécrire notre histoire la rend-elle plus supportable ?
La tragédie est-elle le prix à payer pour notre existence ?
Pourquoi le pardon est-il malheureusement la seule et unique option ?
Dans la vie comme dans le patinage, tout n’est-il pas toujours qu’une question d’équilibre ?

Autobiographie plus que roman philosophique. Intéressant si on aime l’auteur.

Isabelle

Betty Boob

Véronique Cazot et Julie Rocheleau

[rating=4]

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

Très beau roman graphique. Une fable qui met en avant le droit à la différence.

Dorothée


Le prochain club aura pour thème les sagas littéraires, des histoires qui se passent sur plusieurs tomes.

En voici un panel:

Laisser un commentaire