1999, Antoine a douze ans. Ses parents sont séparés, il est sensible, vit seul avec sa mère dans un petit village en bordure d’une forêt. Par-dessus tout, Il aime Ulysse, le chien de ses voisins les Desmedt. Antoine passe volontiers du temps avec le cadet des Desmedt, Remi, 6 ans. Quand Ulysse meurt, achevé par le père Desmedt, Antoine, fou de douleur et de rage, tue par accident le petit Remi.
De nombreuses circonstances permettent à Antoine de ne pas être accusé de ce qui ressemble à un enlèvement d’enfant.
Mais en reste t’il plus libre?
Ce psychologique se lit aussi, selon-moi, comme une fable. Le dénouement qui se déroule lorsqu’Antoine est adulte, propose une morale.
Ce roman bouleversant pour beaucoup, est adapté au . Pierre Lemaître en a écrit le scénario et les dialogues. L’histoire est transposée dans les Ardennes belges.

⭐⭐⭐⭐

Sylviapiga

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2019
Vu sur les écrans
Thème choisi :
Un film sorti cette année (2019)

Trois jours et une vie Couverture du livre Trois jours et une vie
Pierre Lemaitre
Albin Michel
2016
278

Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant dans une commune du Jura, tue un petit camarade. Paniqué à l'idée des conséquences de son acte, il décide de dissimuler le crime. Un événement imprévisible survient alors qui remet en cause la situation d'Antoine.

Laisser un commentaire