Si Manech était mort, Mathilde le saurait.
Un “spoil”? Non non, ne partez pas. Japrisot annonce la couleur dès le départ et vous emmène dans l’enquête passionnante de Mathilde. Cette jeune fille est fiancée depuis toujours à Manech. Toujours, c’est-à-dire depuis l’adolescence.

Sacré caractère, Mathilde!

Manech aurait été tué dans un no man’s land du nord de la pendant la Grande . Avec quatre compagnons d’infortune, il a été jugé pour mutinerie. Ces presque gamins, comme beaucoup d’autres, se sont mutilés pour échapper au cauchemar de la première mondiale.
Mais tout ça, Mathilde ne l’a pas vu de ses yeux vu, alors, mieux recoller soi-même toutes les pièces du puzzle, quitte à y passer plusieurs années!


Nous dévorons le livre comme un excellent polar peuplé de personnages colorés et attachants, dans un environnement difficile, très documenté. Le style de Japrisot est à l’image de Mathilde, dynamique, sincère, touchant.

J’ai adoré lire ce roman, j’ai rattrapé le film ensuite. Les deux sont excellents. Le texte nous offre plus de détails sur les personnages et c’est un cadeau pour passer plus de temps avec eux et nous y attacher d’avantage.

⭐⭐⭐⭐⭐

Sylviapiga

Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2019
Vu sur les écrans
Thème choisi :
Un livre parlant de la guerre

Un long dimanche de fiançailles Couverture du livre Un long dimanche de fiançailles
Sébastien Japrisot

Denoël
1991
366

Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Laisser un commentaire