Le dernier club de lecture de cette année 2018 avait pour thème les sagas. Nous nous sommes donc plongés dans des heures de lecture avec plus ou moins de bonheur. Sagas familiales, historiques, mythologiques… Il y en avait pour tous les goûts.

Une amie prodigieuse

Elena Ferrante

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Une superbe fresque qui mêle amitié, politique et réalité sociale. L’écriture est aussi très belle.

Isabelle

Le secret d’Emma Harte

Barbara Taylor Bradford

Avant de mourir, à New York, Glynnis Hughes a demandé à Evan, sa petite-fille, d’aller voir Emma Harte, qui possède, selon elle, la clef de son avenir. Mais lorsque, en cette année 2001, Evan arrive à Londres, c’est pour apprendre que la célèbre femme d’affaires, créatrice d’une maison de couture réputée, est morte depuis bien longtemps. Linnet, fille de Paula et arrière-petite-fille d’Emma, l’engage cependant. On découvre alors l’étonnante ressemblance entre Evan et Paula.
Quels secrets dissimule cette ressemblance ? Pour le savoir, Paula va rouvrir les carnets de sa grand-mère. Et la romancière nous emmène dans les tragiques années 1940, pour faire resurgir la figure fascinante d’Emma dans la période la plus tumultueuse de sa vie.

Une belle saga pleine de rebondissements.

Isabel

 

Troie. 01. Le Seigneur de l’Arc d’Argent:

David Gemmel

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.

Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.

Une époque pour les héros !

L’histoire de Troie revisitée. Une époque de guerre et de cruauté mais également de bravoure et d’héroïsme.

Catherine

Chroniques de San Francisco

Armistead Maupin

Fin des seventies. San Francisco, la fureur au cœur et au corps, consomme la libération sexuelle sous des néons tapageurs. Débarquant de Cleveland, la jeune Mary Ann Singleton plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour  » chats errants « . Logeuse pour le moins libérale, Mme Madrigal règne en douce matriarche sur cette étonnante pension de famille…

San Fransisco fin des années 70: peace, love, explosion de la liberté sexuelle et émergence de la communauté gay. Un roman d’amitié et de relations humaines.

Nancy

Chronique des Clifton. 01. Seul l’avenir nous le dira

Jeffrey Archer

Harry Clifton, fils d’un docker et d’une serveuse de Bristol, né en 1920, est persuadé que son père, Arthur, est mort en héros à la guerre. Alors que tout le dispose à suivre les traces de ses parents, sa voix et son intelligence exceptionnelles lui ouvrent les portes d’un collège réservé aux enfants de la haute société anglaise. C’est là qu’il fait connaissance de Giles, le fils de la famille Barrington, propriétaire d’une grande compagnie maritime. Giles devient son ami. Harry gravit un à un les échelons de la réussite sociale et tombe amoureux de la sœur de Giles. Mais en voulant s’unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l’avenir le dira. Le premier volet d’une passionnante saga romanesque qui nous conduit des docks de Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Saga à la Dickens mais en plus moderne et plus romanesque.

Christiane

Le Siècle. 01. La chute des géants

Ken Follett

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

L’histoire avec un grand H, c’est par ici…

Evelyne 

Pour mieux comprendre les conflits mondiaux.

Antonio

Le Siècle des chimères. 01. Les ogres du Gange

Philippe Cavalier

Calcutta, 1936. L’Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du M16, découvre un complot d’une ampleur terrifiante. Sur les traces d’une trop belle photographe autrichienne et d’un couple d’aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l’avaient en rien préparé. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente, entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étrangers, la traque des Ogres du Gange commence. Thriller érudit au rythme haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d’espionnage et à ce romantisme noir qui s’inscrit dans la grande tradition du fantastique européen. L’épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

Un voyage dans l’empire britannique. De rebondissements en rebondissements, on vit une aventure extraordinaire.

Bon voyage dans les joyaux de l’Empire.

Giovanni

Sambre. 01. Plus ne m’est rien…

Yslaire et Yann

Si la couleur de ce récit évoque le « Rouge et le noir », l’atmosphère renvoie irrésistiblement aux « Hauts de Hurle vent », car, dans cette aventure, tout est romantique, palpitant, ténébreux’ et passionné. « Plus ne m’est rien » : le titre sonne comme un blason lugubre : celui d’une malédiction qui entraîne vers la folie. Vers l’affrontement amoureux qui détruira Bernard Sambre et la jeune Julie…

Un dessin magnifique, une histoire sombre qui se déroule pendant une période trouble, tous les ingrédients sont présents pour faire une bonne saga.

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :