Jour J – Le Gang Kennedy

de Duval,‎ Pécau,‎ Wilson

A la veille de se présenter à la candidature présidentielle, Joe Kennedy envoie ses fils charger la dernière livraison d’alcool en provenance de la Nouvelle-Orléans, capitale française depuis l’indépendance américaine et port d’attache de tous les trafiquants du pays. Mais quand la mafia, un shérif et une grande actrice s’en mêlent, la virée des deux frères pourrait bien s’avérer être la dernière…

Plongez dans un monde connu mais complètement revisité.

Bénédicte

Mon Bataclan: vivre encore

Fred Dewilde

Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu’il prénomme Elisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan. Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l’ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu’à un fil. Fred s’emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe. Le récit de l’après-attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu’il lui faut reconstituer comme un puzzle. Durant des mois, Fred a l’impression étouffante d’être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l’indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock. Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l’on peut résister à l’horreur, et sortir définitivement du Bataclan.

et récit par thème. Non racoleur, non gore, pas de démagogie MAIS de l’émotion et du vécu purs.

A lire absolument!

Nancy

Wake up America

John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

Le député John Lewis incarne, depuis plus de cinquante ans, une voix morale vibrante dans la quête de l’égalité et je suis enchanté qu’il partage aujourd’hui avec les jeunes leaders de l’Amérique ses souvenirs du mouvement des droits civiques. Avec Wake Up America, c’est une nouvelle génération qu’il entraîne à sa suite sur le pont Edmund Pettus, des poings serrés d’hier aux mains tendues de demain.

Un storyboard de l’histoire des USA dans les années 60. Souvenirs, souvenirs. TV noir et blanc, images vues aux infos quand les gens de couleur devaient s’asseoir à l’arrière dans les bus.

Giovanni

Lova

Jean-Claude Servais

Lova disparaît dans la forêt ardennaise. Huit ans plus tard, elle est retrouvée vivant parmi les loups. Nue, couverte de plaies, sauvage. Commence alors la délicate rééducation de l’enfant-loup. Grâce à Catherine, sa mère, les progrès se font spectaculaires : mots retrouvés, bribes de souvenirs, sourires arrachés au néant. Mais, pour ne pas céder à l’appel de ses frères loups, Lova doit lutter de toutes ses forces : un combat terrible, émouvant, et à l’issue incertaine.

Une belle histoire. De beaux dessins. A découvrir!

Michelle

Néandertal. T3. Le meneur de meute

Emmanuel Roudier

Une année s’est écoulée depuis que Laghou a été sauvé d’une mort certaine par Mana du Clan de la Lune. Désormais considéré comme étant l’un des leurs, il est jugé digne de recevoir l’apprentissage secret du cristal de chasse. Il peut enfin se préparer à combattre Longue Barbe, le grand bison réputé invincible et responsable de la mort de deux des siens… L’heure est venue pour lui d’affronter son destin.

 

Superbe BD de préhistoire. Belles planches, beaux dessins. Histoire d’un clan sur fond de vengeance et de règlement de compte.

Annie

Blake et Mortimer. T13. L’affaire Francis Blake

Jean Van Hamme et Ted Benoit

Le scandale éclate dans la presse londonienne : il y a une taupe à l’Intelligence Service ! Et voilà que sur une photo prise par les agents du MI 5, la taupe a, sans l’ombre d’un doute, le visage de Francis Blake ! Stupeur générale ! Mortimer s’acharne à croire que son ami a été forcé d’agir contre sa volonté, mais les premiers éléments de l’enquête balaient cette hypothèse : Blake a ouvert, sous un nom d’emprunt, un compte alimenté par des versements venant des Bahamas, d’où il a retiré 30 000 livres sterling en quelques mois, plus de dix fois sa solde annuelle ! Pour tout arranger, dans l’appartement que partagent les deux amis, Mortimer retrouve les 30 000 livres cachées dans une reproduction en terre cuite d’un « chacmool » toltèque du 11ème siècle… Les agents du MI 5 ayant pour projet de juger Blake pour haute-trahison, ou de l’abattre s’il le faut, Mortimer décide de retrouver son ami avant eux – avec un seul minuscule indice : lors de leur dernière rencontre au Centaur Club, Blake lui a parlé de manière anodine d’un « endroit idéal pour échapper à ses soucis » : le cottage d’une cousine dans le Yorkshire…

Une BD belge classique qui est une belle initiation au roman policier.

Christiane

Pierre Tombal

Marc Hardy et Raoul Cauvin

«Je suis un pauvre fossoyeur.» Pierre Tombal pourrait presque reprendre à son compte ce refrain de Brassens, si ce n’est que sa vie n’a rien de triste. Aux petits soins pour ses turbulents pensionnaires, il dialogue avec eux et fait règner un ordre bon enfant dans le cimetière dont il a la charge. Une seule chose l’agace : qu’on lui parle de crémation.

 

Pourquoi ne pas rire de la mort, elle nous rattrapera tous tôt au tard.

Isabel

La Différence invisible

Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

 

Une BD militante qui nous fait découvrir l’autisme à travers les yeux de son auteure, elle-même diagnostiquée Asperger. Instructif !

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :