Sans partager toute la philosophie de vie de Jacques Mercier, j’ai apprécié la beauté du langage, le choix judicieux des mots et son approche de flashbacks. Certains paragraphes sont à lire deux fois et plusieurs phrases sont à goûter, et même à méditer. Je recommande ce livre aux gens qui aiment flâner dans leur lecture.

Pasteur Jacques

Ce livre a été choisi dans le cadre du de l’été

Thème choisi : un livre d’un auteur qui a le même prénom que moi

Maître Gustave Couverture du livre Maître Gustave
Jacques Mercier
Renaissance du livre
2002
176

Un vieil académicien revenu de tout - la gloire, les femmes, la littérature même - se retire dans un splendide isolement.
Pour Maître Gustave, le bonheur et l'écriture se résument désormais aux cases bien ordonnées des grilles de mots croisés. Une jeune femme viendra ébranler cette savante mais fragile (factice peut-être) construction du bonheur, conçu comme la mise en retrait volontaire de toute passion.
De cette rencontre avec Salomé, renaîtront en lui toutes les grandes questions sur l'existence : la vie, l'amour, la mort, la création et son sens pour aboutir à la conclusion : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".
En envahissant la bibliothèque du vieil homme, c'est un peu de son âme dont Salomé s'empare. Va-t-il assumer son passé, son oeuvre reniée et se remettre à écrire?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :