Le club de lecture de la bibliothèque de Tubize s’est réuni ce vendredi 14 avril 2017. 

Le prochain club aura lieu le vendredi 12 mai à 18h30. Il aura pour thème les récits de vie, histoires vécues, tranches de vie et anecdotes de la vie.

Into the Wild, l’histoire de mon frère

Carine McCandless

Au mois d’avril 1992, Christopher McCandless décide de s’enfuir pour voyager seul à travers l’Amérique. Il va errer pendant deux années avant de s’installer au cœur de l’Alaska. Il ne survivra pas à cette retraite sauvage et mourra seul dans un bus désaffecté. Son aventure, relatée par Jon Krakauer dans Into the Wild, deviendra un bestseller mondial et sera adapté au cinéma par Sean Penn. Aujourd’hui, Chris McCandless est l’icône de tous ceux qui souhaitent se détacher d’une vie trop matérielle pour vivre en harmonie avec la nature. Plus de vingt ans après la mort de Chris, Carine, sa sueur et proche confidente, a décidé de sortir du silence et de révéler pourquoi son frère a choisi d’abandonner sa famille et ses proches pour mener cette vie dépouillée et solitaire. Dans ce livre Into the Wild L’histoire de mon frère, Carine McCandless brise le silence et revient sur leur jeunesse dans une famille instable, à l’ombre d’un père manipulateur et violent. Convaincue que seule la vérité permet de dépasser la douleur, elle a choisi de dévoiler ce qui a poussé son frère à se retirer du monde.

La violence est souvent cachée, trop de gens en souffrent. Il faut oser la dénoncer.

Michelle

T’as une tâche, pistache : éclats de vie

Jean-Luc Reichmann

Lorsqu’une tache marque et entache votre existence depuis la naissance et que dès l’enfance vous devenez la proie rêvée des sarcasmes, vous vous dites que vous n’êtes pas obligatoirement bien parti dans la vie… Mais lorsque après toutes ces années, en pleine carrière, vous refusez toujours de maquiller cette tache parce qu’elle fait partie de votre personnalité, de votre vie, même si les épreuves ne sont jamais totalement surmontées, vous vous dites que vous avez déjà fait un bout de chemin.
Comment transformer le négatif en positif, comment arriver à rebondir sur les événements et les personnes qui ne nous épargnent pas ?

Reichmann le vrai, émouvant et naturel. Un humour irrésistible. A lire!

Isabel

 

Le chat et les pigeons

Agatha Christie

Le plus anglais des milieux anglais: Meadowbank, collège très snob qui accueille les jeunes filles du gratin londonien, de la gentry du Commonwealth et de la crème des Émirats. Dans cet univers si distingué, clochent quelques menus détails. À commencer par l’arrivée d’un jardinier beaucoup trop jeune et d’une tournure bien trop élégante. Ce qui est encore plus choquant, c’est l’assassinat du professeur d’éducation physique.
Comme il a beaucoup été question d’un petit sac de pierres précieuses, que l’une des pensionnaires est une princesse orientale, que Scotland Yard et l’Intelligence Service s’intéressent à Meadowbank, on peut se demander si les pierres n’ont pas pris le chemin du collège. Alors, alors… il n’y a que Poirot qui puisse percer tant de mystères.

Cat Among the Pigeons en anglais donne la nostalgie de quand la littérature anglaise était agréable à lire.

Giovanni

L’ absente

Lionel Duroy

Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le spectacle du déménagement, il s’enfuit en voiture avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos, puis se lance dans une course folle à la recherche d’un refuge, butant sur les personnes que le hasard place sur sa route – dont une femme qui le poursuit d’hôtel en hôtel. Revivrait-il le même effondrement psychique que sa mère, expulsée de son bel appartement de Neuilly un demi-siècle plus tôt ? Égaré, furieux et magnifique, Augustin entreprend alors de reconstituer l’histoire de cette femme qu’il a enterrée sans une larme. Au fil de ses rencontres, son regard sur elle commence à changer.

Connaissons-nous vraiment nos proches? Les aléas de la vie nous permettent d’apprendre l’indulgence.

Christiane

Chanson douce

Leila Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Prix Goncourt amplement mérité pour ce superbe roman qui soulève des sujets de société d’actualité.

Catherine

La double vie d’Anna Song

Minh Tran Huy

Pianiste prodige et recluse, Anna Song voit sa renommée redoubler après sa mort grâce à des enregistrements inédits que Paul, son mari, livre au public. Encensée par les critiques du monde entier, la musicienne est vouée aux gémonies lorsque des doutes surgissent : elle n’est peut-être pas le véritable auteur de ces interprétations. Seul Paul détient la clef de l’affaire : imposture désespérée, escroquerie géniale ou déclaration d’un homme à son unique amour ? Inspiré d’une histoire vraie, un roman sur la quête des origines, l’engrenage médiatique et la passion absolue.

Ce que l’on peut faire par amour ! Beau livre à découvrir, basé sur une histoire vraie d’une pianiste enfant prodige.

Annie

Le premier miracle

Gilles Legardinier

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Quand la fiction et la réalité se rejoignent au-delà de toute espérance.

Brigitte C.

Le voyage extraordinaire

Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé… Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?

Une B.D. steampunk de toute beauté, au texte recherché et à l’ambiance vraiment réussie. On a hâte de lire la suite!

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :