Ken Follet nous fait revivre les grands évènements historiques de ce début du 20e siècle. Nous les découvrons à travers la vie quotidienne de 4 familles européennes et une américaine. C’est l’époque des grands bouleversements politiques et sociaux. Il nous montre les conditions de travail à la mine. C’est la naissance des syndicats, des revendications de la classe ouvrière. Ils réclament le droit de vote. Il nous rapporte aussi, les conflits sociaux dans les différents pays européens. En Russie, les paysans réclament la terre, le pain et la paix. A cela s’ajoute les mouvements féministes; les femmes veulent être reconnues et obtenir le droit de vote. Arrive la grande guerre qui entrainera la mort de 10 millions d’hommes et l’appauvrissement des grandes nations. Nous assistons à  » La chute de géants « . Le président Wilson rêve d’un monde pacifique.  » Est-ce qu’un jour, les plus grandes nations du monde, les géants de la planète trouveront le moyen de résoudre leurs différends pacifiquement ? « 
Il crée la société des nations qui sera un échec.
Donc, le monde est bouleversé, la démocratie est née. Mais l’Allemagne meurt de faim. En Russie, le Tsar a abdiqué.
J’ai apprécié cette vision de la société en ébullition. Cette opposition de l’aisance écœurante de l’aristocratie, à la vie laborieuse et misérable des travailleurs. Mais l’auteur s’attarde beaucoup trop sur la stratégie des batailles. Que de détails inutiles! Je n’y ai trouvé que de l’ennui. Et cette prise du pouvoir par Lénine qui s’éternise ! Enfin, l’auteur s’amuse, le lecteur s’ennuie ! L’intrigue est souvent artificielle. Le récit romanesque me paraît souvent banal, insipide. Heureusement, l’écriture est souple et agréable.

Bref, j’ai été déçue et hésite à entreprendre la lecture des deux tomes suivants.

Michelle

Ce livre a été lu dans le cadre du de l’été

Challenge choisi: un livre de plus de 600 pages

La chute des géants Couverture du livre La chute des géants
Ken Follet

Laffont
2010
997

Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire... La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée.
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire.
Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.
Entre saga historique et d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :