Le mystère Henri Pick

David Foenkinos

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Une enquête pleine de suspense. Mais encore! Une prise de conscience du rôle joué par les médias dans nos choix de livres.

Michelle

L’héritage occulte

Steve Berry

1863, Washington D.C. L’issue de la guerre de Sécession est incertaine. Afin de s’assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader un secret d’État qu’il tient d’un document transmis de président en président depuis George Washington.
2013, frontière de la Suède et du Danemark. Cotton Malone, en mission pour les services secrets, doit récupérer un important témoin – un puissant homme d’affaires mormon qui dispose d’informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis…
Quel est l’enjeu caché de la guerre de Sécession ? Que contient ce fameux dossier qui, depuis Georges Washington, passe d’un président à l’autre ? L’Histoire n’a manifestement pas fini de révéler tous ses secrets…

L’héritage occulte nous tient en haleine tout au long du récit. Lecture agréable avec beaucoup de suspense.

Giovanni

A tous ceux qui t’ont fait du mal

Valérie Narval

« Ce livre, je le dédie à toutes les victimes des pervers narcissiques, des harceleurs moraux comme on les appelle plus communément. Ils sont partout : à la maison, au travail, à l’école… et vous réduisent au silence pour mieux vous détruire. Ce n’est pas ni un phénomène de mode, ni une fatalité ; c’est un fléau qu’il faut dénoncer et combattre. »

Ce livre ouvre les yeux sur une réalité qui a toujours existé et qu’il faut combattre.

Isabel

Le Déshonneur d’un père

Brigitte Varel

Talloires, au bord du lac d’Annecy. Les Socrate sont un jeune couple heureux vivant en parfaite harmonie. Un petit garçon, Georges, scelle leur union. Mais en ce matin du 25 janvier 1980, un mal se répand comme une traînée de poudre : une rumeur scandaleuse et meurtrière plane sur le père. A dater de ce jour, à jamais gravé dans les consciences, tout s’effondre pour les Socrate, dans une douleur et une incompréhension extrêmes. Que deviendra Georges, dix ans, qui assiste, impuissant, à la lente agonie des siens et en particulier à celle d’un être adoré ? Quelque vingt ans plus tard, entre Grenoble, Annecy et Méribel, trois jeunes filles sans histoire explorent leurs sentiments et leur séduction auprès de trois hommes pour le moins énigmatiques. Florence, Marie et Odile n’ont rien en commun si ce n’est la récente et tragique disparition de leur mère… Quel est le fil secret qui relie ces existences blessées ?

La rumeur, tout comme la tumeur, peut détruire un corps, un esprit, une vie, une famille.

Evelyne

Nous étions animales

Emma Jane Unsworth

Laura et sa colocataire Tyler ont ce qu’on appelle la fête dans le sang – sans parler taux d’alcool. Tant que le soleil brille, Manchester n’a guère à leur offrir : un job au coffee shop, des rêves de gloire littéraire, le tout avec la gueule de bois du siècle – rien de bien excitant. Tandis que le soir… A la troisième bouteille, tout devient possible.
Seulement, au délicat virage de la trentaine, Laura s’interroge. Son mariage imminent avec Jim, sage et brillant pianiste de concert, change un peu la donne. Alors ? Rentrer dans le rang, pondre un ou deux gosses, bref : faire ce que l’on attend d’elle ? Ou continuer de déraper allègrement, avec l’incontrôlable Tyler, en de folles virées dissolues ?
Entre les sirènes de l’âge adulte et les hurlements des karaokés, il va falloir choisir. Quitte à rester, saoule, la dernière sur la piste de danse…

Un livre un peu spécial. A découvrir.

Annie

Le Fil des souvenirs

Victoria Hislop

1917, Thessalonique. Le jour de la naissance de Dimitris, un terrible incendie détruit la ville. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires. C’est là aussi que viennent s’installer des réfugiés turcs quelques années après. Parmi eux, Katherina. Le destin réunit les deux enfants, l’un héritier d’un empire textile, l’autre couturière prodige. Ensemble, ils seront les témoins d’une Grèce tourmentée, de l’occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature, qui défigureront leur cité autrefois multiethnique et fraternelle. Presque un siècle plus tard, de quels secrets sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Le temps est venu de dérouler le fil de leurs souvenirs…

Une saga familiale mais aussi une grande fresque historique.

Christiane

Garulfo

Alain Ayroles et Bruno Maïorana

Par la magie d’un doux baiser, Garulfo la grenouille est devenue prince. Mais en s’arrachant à son insouciante vie animale, l’innocent batracien s’est précipité dans les tourments de la race humaine ! La jalousie d’une princesse, la fourberie d’un roi, la cruauté d’un grand veneur se conjuguent pour faire regretter à Garulfo la douceur de sa mare natale…

Révisez vos contes classiques à l’aune d’un humour décalé et de dialogues ciselés.

 Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :