L’homme de ma vie

Yann Queffélec

[rating=3]

L’Ă©crivain part avec ses fils sur les traces de son père. Ensemble, ils entament une longue marche vers l’Ouest, en direction de Brest, Ă  travers les montagnes, les forĂŞts et les grèves. Une rĂ©flexion sur la transmission.

Étrange comme on peut s’accrocher Ă  l’homme qui vous reproche d’ĂŞtre nĂ©.

Brigitte C.

Le coma des mortels

Maxime Chattam

[rating=5]

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rĂŞveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.

VĂ©ritable coup de cĹ“ur pour ce roman plein d’humour et de dĂ©rision mais qui comporte aussi de belles rĂ©flexions sur la vie.

Catherine

Un membre permanent de la famille

Russell Banks

[rating=4]

Douze nouvelles placĂ©es sous le signe d’une sobriĂ©tĂ© stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquĂ©es par des pit-bulls sur des parkings, oĂą la liste des courses Ă  effectuer au supermarchĂ© finit par se confondre avec un programme de vie, oĂą des mythomanes prennent leurs semblables en otage, oĂą la mort frappe les hommes comme les animaux, oĂą l’on Ă©coute battre sous la poitrine d’un autre le cĹ“ur transplantĂ© d’un amour dĂ©cĂ©dĂ©. Au sommet de son art et avec une superbe Ă©conomie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l’intensitĂ© transmue le rĂ©el et le quotidien en authentiques paraboles mĂ©taphysiques.

PlongĂ©e au cour des Etats-Unis Ă  travers 12 nouvelles retraçant l’histoire des personnages ordinaires Ă  un moment clĂ© de leur vie.

Isabelle

Au fil de l’autre

VĂ©ronique Jannot

[rating=5]

A travers ses expĂ©riences et des exemples concrets, l’auteure dĂ©livre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle Ă©voque notamment les bienfaits de l’harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualitĂ©, de la prĂ©vention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.

Très beau livre de rĂ©flexions sur ce monde en changement. Beau parcours initiatique Ă  dĂ©couvrir… Vous ne serez pas déçu!

Annie

Va et poste une sentinelle

Harper Lee

[rating=3]

Milieu des annĂ©es 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout »,  est de retour Ă  Maycomb, sa petite ville natale de l’Alabama, pour rendre visite Ă  son père, Atticus. La nation se dĂ©chire autour des questions raciales. ConfrontĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© qui l’a façonnĂ©e mais dont elle croit s’ĂŞtre affranchie en partant vivre Ă  New York, Jean Louise va dĂ©couvrir ses proches sous un jour inĂ©dit…

Quitter l’enfance, accĂ©der au monde adulte peut s’avĂ©rer douloureux.

Michelle

Nous rêvions juste de liberté

Henri Loevenbruck

[rating=5]

Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

Magnifique road-movie sur fond de libertĂ© et d’amitiĂ©. Pur moment d’Ă©vasion et d’Ă©motion.

Bénédicte

La fête des mères

Jacques Bauchot

[rating=3]

Une histoire de famille, Ă  Versailles, dans les annĂ©es soixante. Une famille bourgeoise, apparemment classique. Mais derrière les apparences, se joue l’habituel théâtre des sentiments. C’est sous le regard de Jacques, le fils cadet, que nous assistons au dĂ©chaĂ®nement de l’ordinaire, qu’il soit comique ou cruel. Comment s’Ă©manciper, Ă©chapper Ă  une mère omniprĂ©sente et Ă  son amour envahissant, se construire avec un père de plus en plus absent ? Comment supporter le poids de la fratrie et survivre Ă  une maladie mortelle ? C’est le destin de Jacques.

Attention aux non-dits car ils empoisonnent la vie

Christiane

Des mensonges dans nos tĂŞtes

Robin Talley

[rating=4]

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Isabel

Le tableau de l’apothicaire

Adrian Mathews

[rating=4]

Au Rijksmuseum, Ruth rĂ©pertorie les Ĺ“uvres d’art spoliĂ©es par les nazis. L’irruption d’une vieille dame agitĂ©e venue rĂ©clamer un tableau du XVIIIe siècle vient briser sa routine. Mais pourquoi donc les plus hauts dignitaires nazis avaient-ils convoitĂ© une Ĺ“uvre aussi banale ? Est-ce Ă  cause des mystĂ©rieuses inscriptions au dos de la toile ? Pour le savoir, Ruth ouvrira les portes d’un passĂ© qu’il aurait peut-ĂŞtre mieux valu ignorer…

Un bon suspense dans l’atmosphère brumeuse d’Amsterdam avec une pointe de cynisme.

Nancy

Alice au pays des singes

TĂ©bo et Nicolas Keramidas

[rating=4]

L’accident bête : en courant après le Lapin Blanc, Alice a pris une noix de coco sur la tête. Sonnée par le choc, elle tombe dans un trou, et émerge en plein milieu de la jungle ! La pauvre est complètement paumée, et ses ennuis ne font que commencer ! Tous les singes qu’elle croise la prennent pour Tarzan… Heureusement, Edy le mandrill finit par la croire, et la prévient : il faut qu’elle déguerpisse fissa, pour éviter les dents du tigre ! Ce dernier est en effet devenu Seigneur officiel de la jungle depuis le départ de l’Homme Singe. Mais retourner d’où elle vient ne va pas être de la tarte, puisque l’arbre dont elle a émergé a déjà pris la poudre d’escampette…

Plongez dans le monde absurde d’Alice et retrouvez les hĂ©ros de votre enfance comme vous ne les avez jamais vus!

Dorothée

Laisser un commentaire