L’homme de ma vie

Yann Queffélec

L’écrivain part avec ses fils sur les traces de son père. Ensemble, ils entament une longue marche vers l’Ouest, en direction de Brest, à travers les montagnes, les forêts et les grèves. Une réflexion sur la transmission.

Étrange comme on peut s’accrocher à l’homme qui vous reproche d’être né.

Brigitte C.

Le coma des mortels

Maxime Chattam

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.

Véritable coup de cœur pour ce roman plein d’humour et de dérision mais qui comporte aussi de belles réflexions sur la vie.

Catherine

Un membre permanent de la famille

Russell Banks

Douze nouvelles placées sous le signe d’une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l’on écoute battre sous la poitrine d’un autre le cœur transplanté d’un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l’intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Plongée au cour des Etats-Unis à travers 12 nouvelles retraçant l’histoire des personnages ordinaires à un moment clé de leur vie.

Isabelle

Au fil de l’autre

Véronique Jannot

A travers ses expériences et des exemples concrets, l’auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l’harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.

Très beau livre de réflexions sur ce monde en changement. Beau parcours initiatique à découvrir… Vous ne serez pas déçu!

Annie

Va et poste une sentinelle

Harper Lee

Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout »,  est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l’Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit…

Quitter l’enfance, accéder au monde adulte peut s’avérer douloureux.

Michelle

Nous rêvions juste de liberté

Henri Loevenbruck

Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

Magnifique road-movie sur fond de liberté et d’amitié. Pur moment d’évasion et d’émotion.

Bénédicte

La fête des mères

Jacques Bauchot

Une histoire de famille, à Versailles, dans les années soixante. Une famille bourgeoise, apparemment classique. Mais derrière les apparences, se joue l’habituel théâtre des sentiments. C’est sous le regard de Jacques, le fils cadet, que nous assistons au déchaînement de l’ordinaire, qu’il soit comique ou cruel. Comment s’émanciper, échapper à une mère omniprésente et à son amour envahissant, se construire avec un père de plus en plus absent ? Comment supporter le poids de la fratrie et survivre à une maladie mortelle ? C’est le destin de Jacques.

Attention aux non-dits car ils empoisonnent la vie

Christiane

Des mensonges dans nos têtes

Robin Talley

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Isabel

Le tableau de l’apothicaire

Adrian Mathews

Au Rijksmuseum, Ruth répertorie les œuvres d’art spoliées par les nazis. L’irruption d’une vieille dame agitée venue réclamer un tableau du XVIIIe siècle vient briser sa routine. Mais pourquoi donc les plus hauts dignitaires nazis avaient-ils convoité une œuvre aussi banale ? Est-ce à cause des mystérieuses inscriptions au dos de la toile ? Pour le savoir, Ruth ouvrira les portes d’un passé qu’il aurait peut-être mieux valu ignorer…

Un bon suspense dans l’atmosphère brumeuse d’Amsterdam avec une pointe de cynisme.

Nancy

Alice au pays des singes

Tébo et Nicolas Keramidas

L’accident bête : en courant après le Lapin Blanc, Alice a pris une noix de coco sur la tête. Sonnée par le choc, elle tombe dans un trou, et émerge en plein milieu de la jungle ! La pauvre est complètement paumée, et ses ennuis ne font que commencer ! Tous les singes qu’elle croise la prennent pour Tarzan… Heureusement, Edy le mandrill finit par la croire, et la prévient : il faut qu’elle déguerpisse fissa, pour éviter les dents du tigre ! Ce dernier est en effet devenu Seigneur officiel de la jungle depuis le départ de l’Homme Singe. Mais retourner d’où elle vient ne va pas être de la tarte, puisque l’arbre dont elle a émergé a déjà pris la poudre d’escampette…

Plongez dans le monde absurde d’Alice et retrouvez les héros de votre enfance comme vous ne les avez jamais vus!

Dorothée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :