Le club a fait sa rentrée ce vendredi 11 septembre. Voici les livres qui ont été présentés.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Patrick Modiano

modianoUn jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d’adresse de l’écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Daragane leur accorde un rendez-vous et le voilà embarqué malgré lui dans l’enquête que ces deux jeunes gens mènent sur un certain Guy Torstel…

Une très belle écriture mais une histoire hermétique.

Isabelle


Retour à Little Wing

Nickolas Butler

retour-little-wing_9782746734913Hank, Kip, Lee et Ronny ont grandi ensemble à Little Wing, petite ville de l’Amérique profonde. Longtemps inséparables, la vie leur a fait prendre des chemins différents, et certains ne se sont pas vus depuis dix ans lorsque le mariage de l’un d’entre eux les réunit enfin à nouveau. Pour ces jeunes trentenaires, les retrouvailles marquent l’heure des bilans, de la nostalgie, du doute…

Tel un album de très bonne musique country.

Christiane


La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi

Rachel Joyce

fryHarold Fry, retraité paisible, est bouleversé par la lettre de son amie, Queenie, qui lui annonce qu’elle est gravement malade. Au lieu de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, puis quitte la ville et marche durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres, pour rejoindre celle qui a besoin de lui. Une quête émouvante !

Un voyage initiatique, un voyage qui répare des choses. A lire, à lire, à lire, à lire!!!

Ian


La maison des sœurs

Charlotte Link

linkBarbara et Ralph, un couple de brillants avocats, viennent d’arriver à Westhill Farm pour passer Noël, quand une violente tempête de neige s’abat sur la région. Prisonniers de la vieille demeure, coupés du reste du monde, ils se retrouvent face à la réalité de ce qu’est devenu leur mariage. Tandis qu’elle cherche de quoi faire du feu, Barbara tombe sur le manuscrit de Frances Gray, la femme qui vivait là autrefois avec sa sœur, et se passionne pour le récit de leur vie mouvementée. Elle va malheureusement faire une découverte qui risque de les mettre en danger, son mari et elle.

Amour, haine, passion. L’histoire de ces deux soeurs rivales nous interpelle.

Michelle


 Les Rives Blanches

Christian Laborie

laborieUn jour, il a fallu partir, fissa. C’était aux premiers feux de l’été 1962. L’Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec bien peu de bagages, pour une France qui ne les attendait pas. Loin des falaises blanches de l’Oranais où ils exploitaient des vignes. L’installation de cette famille de « rapatriés » à Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes, dans une région aux paysages proches de ceux de leur terre natale, est insupportable aux Chaptal qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations. Chez eux, rien jamais ne bouge si ce n’est, parfois, sous l’impulsion d’un fils un peu téméraire. C’est dans ce climat de tensions, attisé par un crime imbécile, que se déploie le destin de deux clans tandis que se tresse en secret un amour interdit.

Histoire en plein cœur de l’actualité! Passionnante, très prenante et agréable à lire. Vous passerez un bon moment!

Annie


 Les rêves de Nefertiti

Michelle Moran

nefertiti 2Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier… Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l’armée complotent contre son époux. Seule sa sœur Moutnedjemet se montre assez perspicace pour percevoir ces manœuvres politiques. Observatrice et réfléchie, elle n’a jamais partagé le désir de pouvoir de Néfertiti. Elle souhaite quitter la cour et aspire à une vie simple, loin des intrigues, auprès du général qui a conquis son cœur. Lorsqu’elle prend conscience de la précarité de son règne, Néfertiti veut obliger Moutnedjemet à rester à ses côtés, et à se marier pour des raisons politiques. Afin de gagner son indépendance, Moutnedjemet devra résister à sa sœur, la femme la plus puissante d’Egypte…

Très réaliste. Aucune façon d’idéaliser les souverains.

Evelyne


 Complètement cramé

Gilles Legardinier

craméLassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Drôle, léger, émouvant et plein d’espoir. On passe un bon moment.

Nancy


Ce n’est pas toi que j’attendais

Fabien Toulmé

toulmieDans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

 Histoire vraie sans faux-fuyants pour un thème rarement abordé en B.D.

A lire absolument!

Dorothée


Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tubize. Vous les reconnaîtrez grâce au logo coup de cœur du club de lecture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :