Le club de lecture s’est réuni ce vendredi 6 mars. Voici les livres qui ont été présentés.

L’art presque perdu de ne rien faire

Dany Laferrière

laferriereLa nonchalance est une affaire de connaisseur. « J’étais devenu un spécialiste mondial de la sieste », nous révèle Dany Laferrière dès le début de son livre. Cela n’interdit pas de lire et de réfléchir – la sieste y est, au contraire, propice. Elle permet aux pensées de jaillir, s’attachant aux petites et aux grandes choses, aux rêves et aux lectures. Dany Laferrière nous parle d’Obama et de l’Histoire, de ses premières amours nimbées d’un parfum d’ilang-ilang, de Salinger et de Borges, de la guitare hawaïenne, du nomadisme et de la vie – car cet Art presque perdu de ne rien faire est, ni plus ni moins, un art de vivre.

J’ai cru à une apologie de la sieste… Et bien non! Découvrez qui est Dany Laferrière; pour moi un grand sage et philosophe de la vie…

Annie


Réparer les vivants

Maylis de Kerangal

vivantsRéparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

Que de l’admiration pour cette auteure qui écrit avec beaucoup de délicatesse et d’empathie pour ses personnages.

Michèle


Derrière la grille

Maude Julien

grillePlus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, flanquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.

Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ?

À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Être à l’écoute de ses émotions, les reconnaître, les cultiver afin de ne pas s’éteindre et rester vivante…


Temps mort

Harlan Coben

cobenBrenda Slaughter est une étoile du Basket féminin. Si ce n’est l’absence de sa mère, Anita, envolée l’année de ses cinq ans, tout lui sourit. Jusqu’au jour où, inquiétée par des coups de fil menaçants et par la disparition de son père, elle décide de faire appel au célèbre agent sportif, ancien membre du FBI : Myron Bolitar. Myron, aidé par son ami Wyn, plonge alors dans les secrets de Brenda et de sa famille, convaincu que tout est lié : de la disparition d’Anita, vingt ans plus tôt, lorsqu’elle découvre le suicide de la jeune aristocrate chez qui elle travaille, à la situation alarmante de cette jolie basketteuse dont il se fait le chevalier, alors qu’il vient tout juste d’emménager à New-York avec Jessica…

Roman à suspense, distrayant, dans le milieu du basket de haut niveau, mais pas exceptionnel car trop de clichés… Fin surprenante!

Brigitte


Le règne des Illuminati

Eric Giacometti et Jacques Ravenne

illuminatiAntoine Marcas, flic franc-maçon, affronte une organisation secrète qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mystérieuse au XVIIIe siècle.
De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d une conspiration qui prend ses racines dans la Révolution française et traverse les siècles jusqu au cœur de la Silicon Valley. Il devra déjouer les pièges du conspirationnisme ambiant pour retrouver le secret des Illuminati. Un secret aux frontières de la science…
Du règne de la Terreur de Robespierre et Saint-Just à l assassinat du président Kennedy, des loges maçonniques de la Révolution au Bohemian Club américain, apprêtez-vous à plonger dans les arcanes de l histoire secrète des États-Unis…

Une histoire qui suscite le stress de connaître la fin. On y découvre les ordres secrets : les Maçons et les Illuminati qui font l’objet de la curiosité du lecteur.

Une aventure trépidante qui nous mène de Paris à San Francisco.

Ian


Le lecteur de cadavre

Antonio Garrido

cadavreInspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

Le lecteur de cadavre raconte la vie de tous les jours, dans la Chine du Moyen âge au 13e siècle.

Isabel


Petits suicides entre amis

Arto Paasilinna

suicides« Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul.

Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d’Helsinki, nom de code « Essayons ensemble ». »

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan Arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide.

Un voyage surréaliste, pas triste du tout, qui prouve que parler avec ses semblables permet d’apprécier la vie.

Christiane


Quartier lointain

Jirô Taniguchi

quartier_lointainUn Japonais de quarante-huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance, et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.

Belle évocation du Japon provincial des années 60. Les personnages attachants et pleins de douceur.

Peut-on changer son passé et éviter de reproduire les mêmes erreurs? Ou ne vaut-il pas mieux se remettre en question et voir vers l’avenir…

Dorothée


Tous les livres présentés sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tubize. Vous les reconnaîtrez grâce au logo coup de cœur du club de lecture.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :