J’ai aimé ce livre. Je me suis beaucoup amusée. Ce récit est non seulement amusant, mais plein de sensibilité. Les mots résonnent dans ma tête comme des petites notes de musique légères, claires et transparentes. J’ai envie d’en apprendre des extraits par cœur, de les réciter. Bref, j’ai le cœur qui chante!

Ce petit chef d’œuvre m’a apporté beaucoup de bonheur et de plaisir. En passant par l’étymologie jusqu’à l’étude de la grammaire, l’auteur défend cette belle langue qu’est le français. Il humanise les mots, leur donne une âme, un caractère. A force de ne plus être utilisés, les mots meurent. » Les mots sont les petits moteurs de la vie, nous devons en prendre soin ». Il faut aussi faire attention, ne pas les répéter à tout bout de champ, ni mentir, car ils s’usent. Il faut être très prudent avec la petite phrase «  je t’aime »… Choisissons-les simples et concis, n’imitons pas madame Jargonos et son jargon incompréhensible.

Nous découvrons la grammaire à travers les aventures de Jeanne et Thomas. Suite à un naufrage, ils débarquent sur une île qui est le refuge des mots.

Les mots, c’est comme les notes de musique, il ne suffit pas de les accumuler sans règles. La parole a besoin de grammaire tout comme la musique a besoin de solfège.

Une façon agréable d’aborder la grammaire qui nous rebutait tellement lors de nos apprentissages

Les mots aiment le papier. Ils ronronnent. Mais attention lorsque s’installe le désamour… Les mots sont très sensibles à nos comportements, nos états d’âme. Ils se perdent dans le silence, se meurent..

Michelle

Superbe conte ! il mérite largement ses 5*, j’aurais aimé connaître ce livre quand j’étais jeune pour aborder la grammaire de cette façon… quelle belle poésie !

Annie

Ce livre a été présenté dans le cadre du club spécial "Erik Orsenna"

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, Stock, 2001.

Ce livre est disponible dans les bibliothèques de Tubize, Clabecq et Saintes

Et vous, Qu'en avez-vous pensé?

Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :