Richard Montanari, romancier, scénariste et essayiste travaille pendant des années en freelance pour des magazines régionaux. Aime le cinéma indépendant, la boxe et la gastronomie . Issu de la communauté italo-américaine, il met en avant dans ses œuvres sa richesse culturelle.
Quand il étudie le cinéma pour devenir critique cinéma, il affectionne les thrillers et,  surtout ceux de Hitchcock.
Montanari, accouche du premier jet de son en sept mois et, la réécriture prend trois autres mois. Il couche sa fiction sur papier qu'il transfert sur son Macpro.
 
Le roman met en scène deux personnages : Byrne, un inspecteur de la police de Piladelphie avec  quelques heures de vol au compteur et, Bolzano une jeune inspectrice  de trente ans. Lui, un irlando-américain veuf et père d'une adolescente sourde. Il vient d'échapper à la mort dans une affaire précédente après avoir pris une balle dans la tête. Malgré des douleurs aux jambes et aux dos, il reprend du service. Elle, fille de flic, épouse d'un inspecteur aux stups et mère d'une petite fille. Femme courageuse et obstinée comme peuvent l'être les italo-américaines elle en impose à ses collègues masculins, elle est quand-même boxeuse professionnelle.
 
Le découpage du roman est très intéressant; des paragraphes assez courts décrivent l'action d'un personnage à la fois. Quand le malfaiteur perpètre un crime, l'auteur met le lecteur dans la peau du criminel et utilise le "je".
 
L'histoire se passe dans le milieu du snuff-movie  (cinéma crapuleux). Les protagonistes baignent dans le SM, le porno et autres univers glauques.
Un tueur en série nargue la police de Philadelphie et la fait cavaler du nord au sud de la grande ville.
Un jour, dans les rayonnages  d'une boutique vidéo on retrouve un cassette VHS de Psychose de Hitchcock dont on a remplacé la scène du crime crapuleux sous douche par une reconstitution réelle avec un vrai carnage.
Les grands classiques des films d'horreur inspirent le serial killer.
 
Tout le roman est dans la même veine. Passionnant!

Ian

Psycho, Richard Montanari, Grand livre du mois, 2007.

Ce roman est disponible à la bibliothèque de Tubize

Et vous, Qu'en avez-vous pensé?

Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :