Un premier roman basé sur une partie de la vie de l’auteur dont la famille fut impliquée dans le génocide rwandais. Très touchant même si ce n’est pas, à mon avis, le meilleur des récits sur le sujet. Le livre qui a parfois les défauts d’un premier roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique qui devrait sortir très prochainement sur nos écrans.
Py
Ce livre a été choisi dans le cadre du challenge de l’été 2019
Vu sur les écrans
Thème choisi :
Une histoire vraie
Grasset
2016
215
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.
Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…